Si vous avez un ancien ordinateur (fixe ou portable), il suffit de démarrer sur le CD/DVD d'installation de Windows pour l'installer.
Mais, si vous avez un PC récent avec une carte mère récente, il est fort probable que celle-ci possède un firmware UEFI.
Ce qui n'est pas supporté par les anciens systèmes d'exploitation comme Windows XP et les versions antérieures.
Pour pouvoir installer Windows en mode BIOS LEGACY avec une carte mère récente, vous devez d'abord configurer le BIOS (ou plutôt le firmware UEFI) de celle-ci pour que votre ordinateur démarre en mode : BIOS LEGACY.
Pour cela, référez-vous à notre tutoriel "Configurer le BIOS de votre ordinateur pour démarrer en mode BIOS LEGACY" où vous trouverez la procédure pas-à-pas pour plusieurs BIOS différents.
Si le firmware UEFI de votre carte mère est configuré correctement, votre ordinateur démarrera sur le CD/DVD d'installation de Windows et le logo de Windows s'affichera au démarrage.
Notez que le logo de Windows change évidemment d'une version à l'autre.
Ensuite, l'assistant d'installation de la version de Windows souhaité apparaitra.
Important : si vous avez vu uniquement le logo de votre carte mère (ou de votre PC portable, le cas échéant), mais pas le logo de Windows, c'est que votre ordinateur a démarré sur le DVD d'installation de Windows en mode UEFI au lieu de "LEGACY BIOS".
Dans ce cas, référez-vous à notre tutoriel cité précédemment et vérifiez la configuration de votre firmware UEFI.
Pour installer Windows, référez-vous à un de nos tutoriels (si besoin) :
Une fois Windows installé, voici la différence que vous pourrez vérifier pour savoir si Windows a bien été installé en mode LEGACY BIOS (avec une MBR).
Ouvrez l'explorateur de fichiers et faites un clic droit "Gérer" sur "Ce PC" (ou son équivalent dans les anciennes versions de Windows : Ordinateur ou Poste de travail).
Repérez le disque dur où vous avez installé Windows.
Si le disque dur était vierge avant que vous n'installiez Windows, vous verrez que 3 partitions ont été créées :
Notez que ces partitions peuvent existe ou non en fonction de la version de Windows que vous installez et leurs tailles peuvent aussi varier d'une version de Windows à l'autre.
Pour vérifier si Windows a bien été installé en mode "LEGACY BIOS" et non en mode "UEFI", faites un clic droit "Propriétés" sur le disque dur où vous venez d'installer Windows.
Ensuite, allez dans l'onglet "Volumes".
Dans cet onglet "Volumes", vous verrez une ligne "Type de partition" avec la valeur "Secteur de démarrage principal" (ce qui signifie : MBR).
Si vous avez la même valeur chez vous, c'est que Windows a bien été installé en mode "LEGACY BIOS".
Windows 28/1/2017
Windows 22/3/2022
Windows 4/4/2013
Windows 11/4/2022
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire