Comme sur les précédentes versions de Windows, Microsoft a placé des mouchards dans Windows 10 et 11, ainsi que dans certains programmes préinstallés sur ces nouvelles versions de Windows.
Voici comment les désactiver.
Pour éviter d'être tracé par Microsoft, le plus simple est tout d'abord d'utiliser un compte local sous Windows 10 ou 11 au lieu d'un compte Microsoft.
Si vous n'avez pas besoin du Windows Store et que vous n'y avez rien acheté, alors nous vous recommandons de passer à un compte local en suivant notre tutoriel : Windows 10 - Retourner à un compte local.
Depuis Windows 10, vous avez accès à de nombreux paramètres concernant la confidentialité (= respect de votre vie privée).
Si vous voulez éviter au maximum d'être tracé par Microsoft et par d'autres applications sous Windows 10 et 11, le plus simple est de désactiver tous les paramètres présents dans la section : Confidentialité.
Pour cela, ouvrez le menu démarrer et cliquez sur "Paramètres" (icône en forme d'engrenage).
Ensuite, sous Windows 10, cliquez sur : Confidentialité.
Sous Windows 11, allez dans la section : Confidentialité et sécurité (à gauche).
Dans la section "Général", désactivez tous les paramètres :
Désactivez le paramètre pour éviter que Windows ne crée un historique de tout ce que vous tapez sous Windows.
La section "Diagnostics et commentaires" est la plus importante, car c'est ici que vous pouvez influencer la manière dont Windows 10 va collecter des données sur votre ordinateur.
La plupart du temps, Windows 10 n'affiche que 2 options :
Néanmoins, si vous regardez sur le site de Microsoft, il existe 4 options :
Comme vous l'aurez compris, la 1ère option n'envoie rien et la dernière option est celle qui enverra le plus de données à Microsoft.
Si vous avez Windows 10 Famille ou Pro, sélectionnez : De base.
Sous Windows 11, vous aurez seulement la possibilité de désactiver ou non l'option "Envoyer des données de diagnostic facultatives".
Plus bas, sous Windows 10 et 11, vous trouverez 2 paramètres :
Plus bas, vous pouvez aussi désactiver le paramètre "Afficher les données de diagnostic" et cliquer sur le bouton "Supprimer" pour supprimer les données de diagnostic que Microsoft avait déjà collecté sur votre ordinateur.
Pour finir, tout en bas, nous vous recommandons de sélectionner "Windows demande à recevoir mes commentaires : Jamais".
Dans la section "Historique des activités", décochez les cases :
Ensuite, cliquez sur le bouton "Effacer" présent un peu plus bas.
Et confirmez l'effacement de l'historique de vos activités en cliquant sur OK.
Lorsque la reconnaissance vocale en ligne est activée, vos données vocales sont envoyées à Microsoft pour leur permettre d'améliorer ce service de reconnaissance vocale.
Pour éviter que ces données ne soient envoyées à Microsoft, nous vous recommandons de désactiver ce paramètre.
Lorsque le paramètre "Autoriser l'accès à l'emplacement de cet appareil" est activé, Windows et les applications que vous lancez sur votre ordinateur pourront connaitre votre emplacement géographique.
Si vous voulez éviter d'être tracé par Windows et par les applications, nous vous recommandons de désactiver ce paramètre.
Pour cela, cliquez sur le bouton : Modifier.
Ensuite, cliquez sur le switch pour désactiver ce paramètre : Accès aux services de localisation pour cet appareil.
Plus bas, vous trouverez un bouton "Effacer" pour effacer l'historique de localisation qui serait déjà présent sur votre ordinateur.
Lorsque le paramètre "Autoriser l'accès à la caméra sur cet appareil" est activé, les applications venant du Microsoft Store et les applications de bureau auront accès à la caméra de votre ordinateur (si vous en avez une).
Pour refuser cet accès, cliquez sur le bouton : Modifier.
Ensuite, désactiver ce paramètre : Accès à la caméra pour cet appareil.
Lorsque le paramètre "Autoriser l'accès au micro sur cet appareil" est activé, les applications pourront utiliser votre micro. Ce qui signifie que vous pouvez être sur écoute sans le savoir.
Pour éviter ce problème, cliquez sur le bouton "Modifier" pour refuser cet accès par défaut.
Ensuite, choisissez : Désactiver.
Si l'accès au micro de votre ordinateur est autorisé (grâce au paramètre précédent), vous pouvez autoriser des applications à utiliser votre micro après avoir dit un mot spécifique (comme : OK Google, ...).
Si vous avez désactivé l'accès au micro de votre ordinateur, ce paramètre sera automatiquement désactivé.
Par défaut l'accès aux notifications de Windows est autorisé.
Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver l'accès aux notifications pour empêcher que Windows ou des applications tentent de les lire.
Pour cela, cliquez sur le bouton : Modifier.
Puis, choisissez : Désactivé.
Windows 20/5/2016
Windows 3/10/2022
Windows 4/4/2022
Windows 16/8/2022
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire