Bien qu'il soit recommandé (pour des raisons de performances) d'utiliser un vrai contrôleur RAID (tel que le "Microsemi Adaptec SmartRAID" par exemple) qui a donc son propre processeur et sa propre mémoire vive, il est également possible de créer des volumes JBOD ou des volumes en RAID 0 ou en RAID 1 via la gestion des disques de Windows.
Pour ce tutoriel, nous avons créé ces volumes fractionnés (JBOD), agrégés par bandes (RAID 0), ... sous Windows 10, mais il est également possible de les créer sur d'autres versions de Windows.
Attention : les volumes fractionnés, les volumes en miroir, ... permettent d'utiliser un RAID logiciel et non matériel.
Les performances et/ou la tolérance de panne seront donc meilleures qu'avec un disque physique unique, mais moins bonnes que si vous utilisiez un RAID matériel avec un contrôleur RAID physique (tel que le contrôleur RAID "Microsemi Adaptec SmartRAID" cité précédemment).
De plus, vous serez dépendant du système fourni par Windows. Ce qui signifie qu'une mise à jour logicielle, la mise à niveau de Windows ou la mise à jour d'un firmware pourra poser potentiellement problème plus tard.
Note : tutoriel réalisé sous Windows 10 v2004 et testé également sous Windows 11, 8.1, 8 et 7 SP1.
Le but de ces nouveaux types de volumes est de pouvoir bénéficier d'un volume plus grand que la taille d'un disque physique, d'améliorer les performances d'un volume (partition) ou de sécuriser les données stockées contre la perte d'un disque physique (disque dur, SSD, ...), ...
Pour utiliser ces nouveaux types de volumes (anciennement appelés : partitions), ouvrez l'explorateur de fichiers et faites un clic droit "Gérer" sur "Ce PC" (ou son équivalent : poste de travail, ...).
Note : sous Windows 11, faites un clic droit "Afficher plus d'options -> Gérer" sur "Ce PC".
Dans la console "Gestion de l'ordinateur" qui apparait, allez dans la section "Stockage -> Gestion des disques" (dans la colonne de gauche).
Ensuite, faites un clic droit sur l'espace non alloué d'un de vos disques vierges et vous verrez que vous pouvez y créer différents types de volumes :
Important : bien qu'un volume fractionné (JBOD) et un volume agrégé par bandes (RAID 0) peuvent avoir la même taille avec les mêmes disques physiques et apparaitre de la même façon dans l'explorateur de fichiers, ces 2 types de volumes sont bien différents.
En effet :
Source : Que sont les niveaux de stockage RAID 0, 1, 5 et 10 ? | Western Digital.
Si vous souhaitez créer un volume dont la taille dépasse celle de vos disques physiques, vous pouvez créer un volume fractionné.
Ce qui équivaut à créer un disque logique JBOD si vous utilisiez un contrôleur RAID physique qui supporte ce type de disque.
Pour cela, faites un clic droit "Nouveau volume fractionné" sur l'espace non alloué d'un de vos disques physiques.
Important : en cas de panne d'un des disques physiques que vous utiliserez pour ce volume fractionné (JBOD), vous perdrez uniquement les données présentes sur le disque physique concerné.
Pour en savoir plus, référez-vous aux explications données à l'étape "2. Quelle est la différence entre un volume fractionné (JBOD) et un volume agrégé par bandes (RAID 0) ?" de ce tutoriel.
L'assistant "Nouveau volume fractionné" apparait.
Par défaut, le disque où vous avez fait le clic droit "Nouveau volume fractionné" se trouve déjà dans la liste de droite "Sélectionné" et l'assistant utilisera tout l'espace disponible (non alloué) de ce disque.
Dans notre cas : Disque 1.
Maintenant, sélectionnez le disque que vous souhaitez ajouter et cliquez sur "Ajouter".
Le disque souhaité (dans notre cas : Disque 2) apparait dans la liste de droite "Sélectionné" et Windows utilise, par défaut, tout l'espace disponible sur ce disque.
Si vous souhaitez utiliser seulement une partie de ce disque ajouté, alors sélectionnez le disque que vous venez d'ajouter à droite et modifiez la valeur affichée dans la case "Sélectionnez l'espace en Mo".
Ensuite, cliquez sur : Suivant.
Note : dans notre cas, ce volume fractionné sera donc créé sur 2 disques physiques de 500 Go chacun.
Par défaut, Windows attribue la prochaine lettre disponible à ce nouveau volume fractionné.
Dans notre cas : la lettre "E".
Indiquez le nom sous lequel vous souhaitez qu'il apparaisse dans l'explorateur de fichiers, cochez la case "Effectuer un formatage rapide" pour que le formatage soit beaucoup plus rapide, puis cliquez sur : Suivant.
Une fois l'assistant terminé, cliquez sur "Terminer" pour appliquer les changements.
Attention : la création d'un volume fractionné sur plusieurs disques convertira vos disques de base (type par défaut) en disques dynamiques.
Une fois le disque de base converti en disque dynamique, vous ne pourrez plus démarrer votre ordinateur sur un système d'exploitation qui serait installé sur un de ces disques.
Si ce n'est pas le cas, alors vous pouvez ignorer sans problème cet avertissement en cliquant sur "Oui".
Plain Text
L'opération que vous avez sélectionnée convertira les disques de base sélectionnés en disques dynamiques. Si vous convertissez ces disques en disques dynamiques, vous ne pourrez plus démarrer d'autres systèmes d'exploitation installés sur aucun des volumes de ces disques ...
Notes :
Les disques sélectionnés dans l'assistant "Nouveau volume fractionné" ont été convertis en disques dynamiques et un même volume fractionné a été créé sur ces disques.
Comme vous pouvez le voir, les volumes fractionnés apparaissent en mauve (violet) et le nom du volume créé est le même sur les 2 disques.
Si vous allez dans l'explorateur de fichiers de Windows, vous verrez un seul volume apparaitre, dont la taille correspond à la somme des tailles des disques physiques sélectionnés lors de la création de ce volume fractionné (JBOD).
Note : dans notre cas, en utilisant 2 disques physiques de 500 Go chacun, la taille du volume fractionné visible dans l'explorateur de fichiers est donc de 1 To (= 1000 Go).
Pour le stockage de données sous Windows, rien ne change.
Vous pouvez utiliser ce volume fractionné comme une simple partition.
Pour supprimer complètement un volume fractionné, faites simplement un clic droit "Supprimer le volume" sur celui-ci (peu importe le disque concerné par celui-ci).
Cliquez sur "Oui" pour confirmer la suppression de ce volume fractionné (sur tous les disques physiques qui le composent) et la suppression de toutes les données qui se trouvaient dans ce volume.
Plain Text
Supprimer Volume fractionné. La suppression de ce volume effacera toutes les données qu'il contient.
Le volume fractionné a été supprimé et l'espace libéré devient donc de l'espace non alloué.
Si les disques concernés sont devenus vides (car le volume fractionné prenait tout l'espace disque de ceux-ci), alors Windows reconvertira ces disques en disques de base (type par défaut).
MultiBoot 22/4/2024
Windows 22/8/2022
Windows 18/4/2022
Windows 15/5/2023
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire