Pour stocker des données dans un volume qui soit protégé contre la perte (panne) d'un disque physique, vous pouvez créer un volume en miroir.
Ce qui revient en même que créer un disque logique en RAID 1 si vous le faisiez avec un contrôleur RAID physique.
Pour cela, faites un clic droit "Nouveau volume en miroir" sur l'espace non alloué d'un de vos disques physiques.
Attention : bien que vous ne perdrez rien si un des disques physiques composant ce volume en miroir (RAID 1) tombe en panne, cela ne protège pas vos données contre d'autres problèmes (infection par des virus, suppression accidentelle d'un fichier, ...).
Un volume en miroir (RAID 1) est donc différent d'une vraie sauvegarde qui serait effectuée régulièrement sur un disque dur externe (qui ne devrait pas rester connecté en permanence à votre ordinateur).
L'assistant "Nouveau volume en miroir" apparait.
Par défaut, le disque où vous avez souhaité créer votre volume en miroir apparait dans la colonne de droite.
Maintenant, sélectionnez le disque à gauche sur lequel vous souhaitez stocker une copie des données du disque présent dans à droite et cliquez sur le bouton "Ajouter".
Une fois le second disque ajouté, cliquez sur : Suivant.
Windows attribuera la prochaine lettre disponible à ce volume en miroir.
Indiquez un nom pour ce nouveau volume en miroir et cochez la case "Effectuer un formatage rapide".
Cliquez sur : Terminer.
Lorsque vous souhaitez créer un volume en miroir, Windows doit convertir les disques sélectionnés en disques dynamiques au lieu de disques de base (type par défaut).
Confirmez la conversion en disques dynamiques en cliquant sur "Oui".
Le volume en miroir apparait sur les 2 disques physiques sélectionnés dans l'assistant.
Dans notre cas, les données seront donc stockées sur le disque 1 et Windows maintiendra en temps réel une copie de ces données sur le disque 2.
Comme vous pouvez le voir, les volumes en miroir apparaissent en brun et le nom du volume créé est forcément le même sur les 2 disques.
Dans l'explorateur de fichiers, vous verrez un seul volume apparaitre dans "Ce PC".
Par contre, la taille affichée correspond à la taille du plus petit disque physique sélectionné lors de la création de ce volume en miroir.
En effet, avec 2 disques de 500 Go, vous ne pouvez stocker que 500 Go sur votre volume en miroir étant donné que les 500 Go restants seront utilisés de façon transparente par Windows pour y stocker une copie des données du 1er disque.
Pour le stockage de données depuis l'explorateur de fichiers, rien ne change.
Lorsque vous modifiez un fichier dans ce volume en miroir, c'est Windows qui se charge de répercuter cette modification sur les 2 disques physiques utilisés par ce volume en miroir.
Lorsque vous utilisez un volume en miroir (RAID 1), vous avez la possibilité de supprimer le disque miroir en faisant un clic droit "Supprimer le disque miroir" sur votre volume en miroir.
Ce qui signifie que Windows supprimera uniquement la copie des données présente sur le disque concerné.
Vous ne perdrez donc aucune donnée et le volume en miroir sur le disque restant deviendra un volume simple (= une partition normale).
Par contre, le disque restant restera en disque dynamique au lieu de disque de base.
Sélectionnez le disque où vous souhaitez supprimer la copie des données créée via ce système de volume en miroir, puis cliquez sur le bouton "Supprimer le disque miroir".
Le disque sélectionné sera donc vide et vos données resteront intactes sur l'autre disque qui était aussi utilisé par votre volume en miroir.
Dans notre cas, nous supprimons la copie des données présente sur notre disque 2.
Confirmez la suppression de l'image miroir en cliquant sur "Oui".
Plain Text
Voulez-vous vraiment supprimer l'image miroir ?
Comme prévu :
Attention :
Pour le moment, un seul volume en miroir (RAID 1) apparait dans l'explorateur de fichiers et Windows s'occupe de stocker et mettre à jour vos données sur les disques physiques utilisés par celui-ci.
Néanmoins, il est possible de supprimer la synchronisation des données entre les différents disques physiques pour obtenir 2 disques physiques avec exactement les mêmes données.
Pour cela, il vous suffit de faire un clic droit "Annuler le volume en miroir" sur ce volume en miroir (RAID 1).
Lorsque vous tentez d'annuler le volume en miroir, Windows vous avertit simplement que vos données ne seront plus protégées par le système de tolérance de pannes.
Confirmez en cliquant sur "Oui".
Plain Text
Si vous supprimez le volume miroir, vos données ne seront plus protégées par le système de tolérance de pannes.
Comme vous pouvez le voir, l'annulation du volume en miroir à provoquer le changement du volume en miroir unique en volumes simples.
Les disques qui étaient utilisés pour ce volume en miroir (RAID 1) resteront en disques dynamiques au lieu du type par défaut "disque de base".
Sous Windows 11, il est possible qu'un des volumes n'ait pas de lettre par défaut.
Dans ce cas, faites simplement un clic droit "Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès" sur le volume qui n'a pas de lettre actuellement.
Dans la petite fenêtre "Modifier la lettre de lecteur ..." qui s'affiche, cliquez sur le bouton "Ajouter".
Windows 11 choisira automatiquement la prochaine lettre disponible.
Cliquez sur OK.
Maintenant, vos 2 volumes possèdent une lettre.
Dans l'explorateur de fichiers, vous verrez plusieurs volumes avec le même nom, la même capacité (taille) et la même quantité d'espace libre disponible apparaitre.
Comme vous pouvez le voir, sur le 1er volume simple (dont la lettre assignée est "E" dans notre cas), nous trouvons notre fichier de test créé précédemment sur notre volume en miroir (RAID 1).
Sur le 2ème volume simple (dont la lettre assignée est "F" dans notre cas), nous trouvons exactement le même fichier de test.
Attention : étant donné que le volume en miroir a été annulé, ces données ne sont plus liées.
Si vous modifiez un fichier dans un de ces volumes simples, ce fichier sera modifié uniquement sur ce volume simple.
Pour supprimer complètement un volume en miroir (RAID 1), faites un clic droit "Supprimer le volume" sur celui-ci (peu importe le disque physique choisi).
Confirmez la suppression de ce volume en miroir en cliquant sur "Oui".
Comme prévu, le volume en miroir a définitivement disparu et les disques concernés ont été reconvertis automatiquement en disque de base au lieu de disques dynamiques.
Si vous faites un clic droit sur l'espace non alloué d'un de vos disques, vous verrez que vous pouvez normalement créer un volume en RAID 5 (ce qui requiert au minimum 3 disques physiques).
Ce qui vous permettrait d'allier sécurité des données et performances.
Néanmoins, l'option "Nouveau Volume RAID-5" est grisée sous Windows 10, ainsi que sur les autres versions de Windows, car le RAID 5 n'est pas supporté sur les versions clientes de Windows.
Important : le RAID 5 n'est disponible que sur la version serveur de Windows. Donc, sur Windows Server.
Windows 8/1/2021
Windows 27/2/2023
Windows 26/5/2025
Windows 21/4/2013
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire