Pour vérifier l'authenticité d'un fichier, vous avez besoin du fichier à vérifier, ainsi que l'ID du certificat associé à celui-ci qui a été généré automatiquement par Acronis.
Pour cela, lorsque vos fichiers à authentifier sont stockés sur Acronis Cloud, le plus simple est d'aller d'abord dans l'onglet "Restauration".
Ensuite, naviguez dans les dossiers de votre sauvegarde et repérez les fichiers souhaités.
Note : seulement les fichiers avec une médaille affichée sur leur icône peuvent être vérifiés par Acronis Cyber Protect Home Office (True Image).
Pour cela, il suffit de cliquer sur l'icône avec 3 points située à droite de celui-ci.
Cliquez sur "Vérifier".
Un popup apparaitra avec le statut "Vérification" et le nom du fichier en cours de vérification.
Patientez pendant la vérification de l'authenticité de ce fichier.
Note : le processus prend du temps et dépend notamment de la taille du fichier à vérifier.
Une fois la vérification terminée, si le fichier présent dans la sauvegarde n'a pas été altéré (modifié), le statut "Le fichier est authentique" apparaitra.
Si vous le souhaitez, vous pouvez voir son certificat associé en cliquant sur le lien "Afficher le certificat" qui est affiché ici.
Vous arriverez sur le site "Acronis Notary" où vous verrez le certificat pour ce fichier avec le nom du fichier (File name) associé, l'ID du certificat (Certificate ID), ...
Pour vérifier l'authenticité d'un fichier sauvegardé depuis le site web d'Acronis Cloud, cliquez sur la flèche située à droite de cette sauvegarde, puis sur "Ouvrir l'emplacement".
Vous arriverez automatiquement dans votre sauvegarde sur le site d'Acronis Cloud.
Par défaut, vous verrez la lettre de la partition concernée par le dossier sauvegardé depuis votre ordinateur.
Parcourez les dossiers de votre sauvegarde.
Dans notre cas, nous retrouvons notre dossier "Downloads" (bien qu'il soit affiché virtuellement sous le nom "Téléchargements" dans la version française de Windows).
Dans ce dossier, nous retrouvons nos 3 fichiers, dont 2 ont été authentifiés par Acronis et possèdent donc un petit rond avec un "V" à l'intérieur.
Si vous voulez voir le certificat généré automatiquement par Acronis pour un fichier spécifique de votre sauvegarde, cliquez sur ce fichier, puis sur "Obtenir certificat".
Le certificat associé apparait via le site "Acronis Notary".
Pour vérifier ce fichier, il ne vous reste qu'à télécharger le fichier souhaité depuis votre compte Acronis Cloud (en cliquant sur l'option "Télécharger" présente un peu au-dessus de l'option "Obtenir certificat".
Puis, utilisez la "Notary Console" d'Acronis et en spécifiant l'ID de certificat visible ici pour vérifier ce fichier.
Pour cela, référez-vous à l'étape "4.3. Envoyer le fichier à vérifier à Acronis Notary Console" de notre tutoriel permettant de sauvegarder vos fichiers sur un disque dur externe en authentifiant ceux-ci grâce à la blockchain.
Sauvegardes 28/7/2025
Sauvegardes 24/7/2025
Sauvegardes 25/8/2025
Sauvegardes 18/8/2025
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire