Grâce à un abonnement Premium à Acronis Cyber Protect Home Office (True Image), vous pouvez sauvegarder des dossiers et/ou des fichiers en authentifiant ceux-ci grâce à la blockchain pour vous assurer que ceux présents dans vos sauvegardes n'ont pas été altérés (modifiés) manuellement.
Précédemment, nous vous avions montré comment sauvegarder un dossier vers votre disque dur externe en authentifiant les fichiers qui s'y trouvaient : Acronis True Image - Créer des sauvegardes et authentifier ses fichiers.
Néanmoins, il est aussi possible d'utiliser cette fonctionnalité si vous sauvegardez un dossier ou des fichiers vers Acronis Cloud (moyennant un abonnement à Acronis Cloud).
Dans notre cas, nous avons activé l'essai gratuit d'un mois avec 1 To à Acronis Cloud depuis la section "Compte" d'Acronis Cyber Protect Home Office (True Image).
Une fois que vous avez un accès à Acronis Cloud avec votre compte Acronis actuel, allez dans la section "Sauvegarde" d'Acronis Cyber Protect Home Office (True Image).
Ensuite, cliquez sur le rectangle de gauche pour changer la source de la sauvegarde (qui par défaut est votre PC entier).
Dans la liste "Source de la sauvegarde", cliquez sur "Fichiers à authentifier".
Important : comme vous pouvez le voir, il s'agit d'une fonctionnalité "Premium".
D'où la nécessité d'acquérir un abonnement Premium à Acronis Cyber Protect Home Office (True Image) pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Dans notre cas, nous y avons accès grâce à la période d'évaluation de 30 jours d'Acronis Cyber Protect Home Office (True Image).
Cochez la case du ou des dossiers que vous souhaitez sauvegarder via Acronis Cyber Protect Home Office (True Image) en authentifiant ceux-ci pour vous assurer que les fichiers présents dans votre sauvegarde ne pourront pas être altérés manuellement.
Si ceux-ci sont tout de même altérés, par un logiciel malveillant, par exemple, alors la vérification de l'authenticité échouera et vous saurez que le fichier a été modifié entre-temps.
Dans notre cas, nous avons choisi de sauvegarder notre dossier "Téléchargements" (qui est un alias du vrai dossier "Downloads" présent dans le système de fichiers).
Une fois le ou les dossiers souhaités sélectionnés, cliquez sur OK.
Comme vous pouvez le voir, l'image de la source contient une médaille, ce qui indique que des certificats seront utilisés.
Maintenant, cliquez sur le rectangle de droite pour changer la destination de votre sauvegarde.
Dans la liste "Destination de la sauvegarde" qui apparait, cliquez sur "Acronis Cloud".
Voilà, la sauvegarde est configurée.
Lancez la sauvegarde du dossier souhaité vers Acronis Cloud et l'authentification des fichiers souhaités en cliquant sur le bouton "Sauvegarder".
Patientez pendant la sauvegarde du dossier souhaité vers Acronis Cloud.
Une fois la sauvegarde terminée, vous verrez le message "Dernière sauvegarde : aujourd'hui à ..." apparaitre, ainsi que le statut "Certification conforme en cours".
Dans l'onglet "Activité", vous verrez le message "Sauvegarde réalisée avec succès" apparaitre.
Si vous fermez le programme et que vous l'ouvrez à nouveau, vous verrez l'icône verte apparaitre au centre, ainsi que le message concernant les fichiers qui seront authentifiés par Acronis Notary.
Si vous cliquez sur la croix à droite de ce message, vous aurez accès au lien "Ouvrir l'outil de vérification des fichiers" qui permet d'accéder au site "Notary Console" d'Acronis.
Néanmoins, cet outil est surtout utile avec une sauvegarde locale.
Sauvegardes 26/9/2012
Sauvegardes 14/8/2025
Sauvegardes 5/6/2025
Sauvegardes 9/6/2025
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire