Pour accéder site "Notary Console" d'Acronis, cliquez sur le lien "Ouvrir l'outil de vérification des fichiers" présent dans l'onglet "Sauvegarde".
Sur le site "Notary Console", cliquez sur le bouton "Browse".
Note : si vous le souhaitez, vous pouvez glisser-déposer le fichier à vérifier sur cette page plutôt que de cliquer sur le bouton "Browse".
Assurez-vous de glisser-déposer le fichier à vérifier et non le fichier ".tib" qui correspond à la sauvegarde entière.
Dans la fenêtre "Envoi du fichier" qui s'affiche, naviguez jusqu'au dossier où vous avez collé le fichier copié depuis votre sauvegarde, sélectionnez-le et cliquez sur "Ouvrir".
Un popup "File to verify" apparaît avec le nom du fichier sélectionné, ainsi que sa taille.
Comme vous pouvez le voir, la taille de ce fichier est inférieure à 1 Go.
Attention : ce site "Notary Console" ne supporte pas les fichiers dont la taille est supérieure à 1 Go.
Si vous souhaitez vérifier l'authenticité d'un fichier dont la taille est supérieure à 1 Go, vous devrez utiliser la technique suivant expliquée dans ce tutoriel.
Comme vous pouvez le voir, pour pouvoir vérifier l'authenticité d'un fichier de votre sauvegarde, vous avez également besoin de l'ID de certificat (certificate ID) qui se trouve dans le certificat généré pour vous par Acronis Notary.
Collez l'ID de certificat récupéré précédemment et correspondant au fichier à vérifier, puis cliquez sur le bouton "Verify".
Patientez pendant l'envoi du fichier à vérifier à "Notary Console".
Vous pouvez voir l'avancement de l'envoi du fichier en regardant la quantité de données envoyées par rapport à la taille du fichier à envoyer.
Une fois le fichier envoyé, un rapport de vérification apparaitra avec :
Vous retrouverez aussi quelques informations de bases concernant le fichier souhaité, dont son hash (qui permet de vérifier facilement et localement l'intégrité d'un fichier).
Dans ce cas-ci, il s'agit du hash de type "SHA-256" (si vous le comparez à celui du certificat généré par Acronis Notary).
Attention : comme précisé précédemment, ce site ne supporte pas les fichiers dont la taille dépasse 1 Go.
Ce qui est notamment le cas de l'autre fichier authentifié par Acronis et dont la taille est d'environ 5 Go.
Une fois le fichier sélectionné et l'ID de certificat indiqué, vous avez la possibilité de cliquer sur le bouton "Verify".
Par contre, un avertissement "File '[nom du fichier volumineux]' is larger than 1 GB" apparaitra automatiquement et les informations spécifiées disparaitront automatiquement.
Pour sélectionner un autre fichier, rafraichissez la page (ou appuyez sur la touche F5 de votre clavier).
Plutôt que de copier manuellement le fichier à vérifier en dehors de votre fichier de sauvegarde et récupérer manuellement l'ID du certificat associé pour vérifier l'authenticité du fichier via le site "Notary Console" d'Acronis, vous pouvez simplement lancer la vérification d'un fichier contenu dans votre sauvegarde via l'interface d'Acronis Cyber Protect Home Office (True Image).
Pour cela, allez dans l'onglet "Restauration" et naviguez jusqu'au dossier contenant le fichier à vérifier.
Puis, cliquez sur l'icône avec les 3 points située à sa droite et cliquez sur "Vérifier".
Un popup avec le message "Vérification" apparaitra avec le nom du fichier en cours de vérification.
En arrière-plan, Acronis enverra le fichier à vérifier sur Internet.
Une fois le fichier envoyé sur Internet, le message "Le fichier est authentique" apparaitra si le fichier contenu dans votre sauvegarde n'a pas été altéré (modifié) entre-temps.
Si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer sur le lien "Afficher le certificat" affiché pour voir le certificat généré pour vous par Acronis lors de la sauvegarde de ce fichier (certificat qui a été utilisé en arrière-plan pour s'assurer que le fichier contenu dans la sauvegarde soit toujours authentique).
Comme prévu, le site "Acronis Notary" apparait avec le certificat généré pour ce fichier de votre sauvegarde.
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger ce certificat au format PDF en cliquant sur le bouton "Download notarization certificate".
Le fichier PDF téléchargé s'ouvrira peut-être automatiquement si vous utilisez Mozilla Firefox.
Néanmoins, le fichier PDF a bien été téléchargé sur votre ordinateur.
Sauvegardes 24/7/2025
Sauvegardes 4/8/2025
Sauvegardes 7/8/2025
Sauvegardes 2/6/2025
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pas de commentaire