Par défaut, Acronis Cyber Protect Home Office (True Image) est configuré pour créer une sauvegarde complète (lors de la 1ère sauvegarde de votre PC), puis plusieurs sauvegardes incrémentielles plus tard.
Ce qui vous permet de sauvegarder votre ordinateur périodiquement (par défaut : toutes les semaines) et de pouvoir retourner en arrière à la date / heure souhaitée sans que vos sauvegardes ne prennent trop de place sur votre disque dur externe ou sur votre compte Acronis Cloud (si vous le souhaitez).
Pour commencer, allez dans la section "Sauvegarde" d'Acronis Cyber Protect Home Office (True Image).
Par défaut, une sauvegarde est déjà présente pour vous aider à sauvegarder votre ordinateur en entier.
La seule chose que vous avez à faire est de cliquer sur le rectangle de droite pour choisir la destination de cette sauvegarde.
Pour ce tutoriel, nous utiliserons un disque dur externe (pour que cela soit plus rapide et plus simple à expliquer).
Donc, nous cliquons sur notre disque dur externe USB "Ext HDD" détecté automatiquement par Acronis Cyber Protect Home Office (True Image).
Maintenant, la destination de cette sauvegarde est "Ext HDD".
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ce disque dur externe est vide pour le moment.
Pour être sûr qu'Acronis créera une sauvegarde complète, puis des sauvegardes incrémentielles, cliquez sur le bouton "Options".
Dans l'onglet "Planifier", vous remarquerez que par défaut, Acronis Cyber Protect Home Office (True Image) sauvegardera automatiquement votre ordinateur de façon hebdomadaire (= toutes les semaines).
D'où l'importance d'utiliser des sauvegardes incrémentielles après la 1ère sauvegarde complète pour économiser l'espace disque tout en conservant la possibilité de choisir entre plusieurs dates (au cas où le problème que vous tentez de résoudre serait aussi présent dans la dernière sauvegarde créée).
Dans l'onglet "Modèles" des options de sauvegarde de disque, vous verrez que, par défaut, le modèle de sauvegarde utilisé est "Modèle incrémentiel".
Comme vous pouvez le voir dans la section "Méthode de sauvegarde" située juste en dessous, la méthode de sauvegarde qui sera utilisée sera "Incrémentielle".
Ce qui signifie que seulement les modifications depuis la dernière version créée seront enregistrées dans la sauvegarde.
Ce qui permet d'économiser beaucoup d'espace disque au fil du temps.
Notez que la première sauvegarde créée sera forcément de type "Complète" et que le type "Incrémentiel" ne sera utilisé que pour les suivantes qui concernent cette même configuration de sauvegarde.
Notez également que, par défaut, Acronis Cyber Protect Home Office (True Image) automatiquement une sauvegarde complète après la 5ème sauvegarde de type "Incrémentielle" que vous aurez créé au fil du temps.
Dans l'onglet "Avancées", vous trouverez une section "Validation" où il peut être intéressant d'activer l'option "Valider uniquement la version de sauvegarde la plus récente" pour vous assurer que la sauvegarde créée pourra être réutilisée plus tard pour restaurer votre ordinateur grâce à celle-ci si besoin.
Notez que les sauvegardes incrémentielles dépendent toujours des sauvegardes créées avant celle souhaitée, ainsi que la sauvegarde complète créée lors de la 1ère sauvegarde de votre PC (dans ce cas-ci).
Ce qui signifie que si un problème arrive avec une de ces sauvegardes dont la sauvegarde incrémentielle souhaitée dépend, la restauration risque d'échouer.
Par exemple : en cas de secteurs défectueux sur votre disque dur externe.
D'où l'intérêt de l'option "Valider toute la sauvegarde". Bien que cela puisse prendre évidemment beaucoup plus de temps lorsque le nombre de sauvegardes deviendra élevé.
Une fois les options de sauvegarde de disque configurées, cliquez sur "OK" pour enregistrer les changements.
La première fois que vous sauvegardez votre ordinateur, Acronis Cyber Protect Home Office (True Image) créera une sauvegarde complète.
Pour cela, cliquez simplement sur le bouton "Sauvegarder".
Si Acronis Cyber Protect Home Office (True Image) vous propose de créer votre propre Acronis Survival Kit, cliquez sur "Procéder à la sauvegarde" pour ignorer cette étape.
Cette option n'est pas obligatoire pour sauvegarder et restaurer votre ordinateur en temps normal.
Patientez pendant la sauvegarde de votre ordinateur.
Si vous regardez la taille des données qu'Acronis Cyber Protect Home Office (True Image) est en train de sauvegarder, vous remarquerez que celle-ci est plutôt élevée.
Ce qui est normal lorsqu'Acronis Cyber Protect Home Office (True Image) crée une sauvegarde complète.
Une fois la sauvegarde complète de votre ordinateur créée, Acronis Cyber Protect Home Office (True Image) validera celle-ci (si vous avez activé l'option "Valider uniquement la version de sauvegarde la plus récente" citée précédemment) pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème avec celle-ci.
Une fois la sauvegarde et sa validation terminées, vous verrez le statut "La sauvegarde est valide" apparaitre.
Dans l'onglet "Activité", vous verrez qu'une taille conséquente de données a été sauvegardée et que la méthode de sauvegarde qui a été utilisée est "Complète".
Ce qui est normal pour la 1ère sauvegarde effectuée.
Sur votre disque dur externe, vous trouverez un fichier ".tibx" avec le nom de votre sauvegarde.
Comme vous pouvez le voir, sa taille actuelle dans notre cas est de 17,6 Go. Ce qui correspond à la quantité de données sauvegardée par Acronis Cyber Protect Home Office (True Image).
Si vous faites un double clic sur ce fichier ".tibx", vous remarquerez que vous pouvez rentrer dans ce fichier en utilisant simplement l'explorateur de fichiers.
Ce qui est possible uniquement parce qu'Acronis Cyber Protect Home Office (True Image) est installé sur votre ordinateur.
Sinon, Windows serait incapable de l'ouvrir.
Dans ce fichier ".tibx", vous trouverez pour le moment une seule sauvegarde avec sa date de création, l'heure et le nom de celle-ci.
Dans notre cas "Sauvegarde ven., juil. 05 24 18:44:36 INFORMATIWEB-PC".
Si vous faites un double clic sur la sauvegarde disponible, vous verrez la liste des partitions du disque physique qui ont été sauvegardées.
Dans le cas du disque physique où Windows est installé, vous trouverez forcément :
Si nous allons dans le dossier "C:\Users\InformatiWeb\Downloads" qui correspond au dossier "Téléchargements" de notre compte utilisateur, nous pouvons voir que 3 fichiers s'y trouvent actuellement.
Sauvegardes 7/7/2025
Sauvegardes 19/6/2025
Sauvegardes 9/6/2025
Sauvegardes 12/6/2025
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire