
Grâce à Acronis Cyber Protect Home Office (True Image), vous pouvez facilement déplacer vos anciens fichiers et/ou vos gros fichiers vers une archive Acronis (.tia).
Mais, vous pouvez également chiffrer cette archive Acronis grâce à l'algorithme de chiffrement AES 256 si vous le souhaitez.
Pour créer une archive chiffrée de vos anciens fichiers et/ou de vos fichiers volumineux, allez dans la section "Archiver" d'Acronis Cyber Protect Home Office (True Image).
Ensuite, cliquez sur le bouton "Analyser le dossier initial" (pour analyser uniquement votre dossier personnel "C:\Users\[votre nom d'utilisateur]").
Note : pour analyser un autre dossier, cliquez sur la flèche située à droite du bouton vert, puis sur "Sélectionner un dossier différent".

Patientez pendant l'analyse du dossier souhaité.

Une fois l'analyse du dossier souhaité terminée, choisissez "Parcourir" dans la liste en bas à gauche.

Sélectionnez le dossier où vous souhaitez stocker votre future archive Acronis chiffrée.
Dans notre cas, nous la stockerons sur notre disque dur externe "Ext HDD (D:)".

Ensuite, en bas à gauche, cliquez sur le bouton "Options".

Dans les options d'archivage qui apparaissent, cochez la case "Chiffrer l'archive en utilisant l'algorithme AES-256" et tapez le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour le chiffrement des fichiers qui seront déplacés dans votre future archive chiffrée.
Note : vous pouvez modifier le nom de l'archive si vous le souhaitez.
Dans notre cas, son nom est "D" par défaut, car cela correspond à la lettre de notre disque dur externe sélectionné comme destination de notre future archive chiffrée.
Attention : il n'est pas possible de retrouver ce mot de passe ni de le supprimer dans le cas où vous le perdez.

Sélectionnez les fichiers à archiver.

Confirmez l'archivage des fichiers sélectionnés en cliquant sur Oui.

Patientez pendant l'archivage des fichiers.

L'archive chiffrée a été créée.

Sur votre disque dur externe, vous verrez qu'un fichier ".tia" (contenant les fichiers archivés de façon chiffrée) et un fichier ".tia.metadata" (nécessaire au fonctionnement de cette archive avec Acronis Cyber Protect Home Office (True Image)) ont été créés.

Dans la section "Ce PC" de l'explorateur de fichiers de Windows, vous verrez qu'un emplacement réseau "Acronis Drive" a apparu.

Pour ouvrir votre archive Acronis chiffrée (en étant connecté sur avec le même compte Windows), allez dans la section "Archiver" et cliquez sur le lien "Voir dans l'explorateur de fichiers".

Comme vous pouvez le voir, le "Disque local (M:)" apparait dans l'explorateur de fichiers.

Le contenu de cette archive chiffrée est accessible sans problème et aucun mot de passe ne vous est demandé.

Idem si vous ouvrez cette archive en utilisant l'emplacement réseau "Acronis Drive" (malgré que l'archive soit chiffrée).

Notez que, bien que l'accès à votre archive chiffrée depuis Acronis Cyber Protect Home Office (True Image) et via l'emplacement réseau "Acronis Drive" soit possible sans demande de mot de passe, cela n'est pas le cas si vous tentez d'ouvrir un fichier d'archive ".tia" via un double clic sur ce fichier.

En effet, dans ce cas, une petite fenêtre "Le mot de passe est nécessaire" apparaitra.
L'archive est donc bien chiffrée et protégée par un mot de passe.
Bien qu'en restant sur votre session Windows, le mot de passe ne soit généralement pas demandé (pour les autres méthodes citées précédemment).

Si vous tapez le bon mot de passe de cette archive, alors effectivement, vous verrez une sauvegarde (en réalité une archive) apparaitre.

Comme prévu, dans cette sauvegarde (archive), vous trouverez la partition source concernée par les fichiers archivés précédemment.

Comme prévu, nous retrouvons nos fichiers archivés précédemment dans le dossier "Downloads" de notre archive "D.tia".

Si vous avez un ordinateur utilisé par plusieurs personnes (et donc avec plusieurs comptes d'utilisateurs Windows), voici ce que cela donnera si un autre utilisateur sous Windows veut accéder à votre archive chiffrée.
Pour commencer, dans l'explorateur de fichiers, il ne verra ni l'emplacement réseau "Acronis Drive" ni le "Disque local (M:)".

Si il tente d'ouvrir l'archive chiffrée depuis Acronis Cyber Protect Home Office (True Image), il recevra une erreur "Failed to run the task: An error occurred while scheduling the task run request" lorsqu'il cliquera sur le lien "Voir dans l'explorateur de fichiers".

Si il tente de faire un double clic sur le fichier d'archive ".tia" qui est chiffré, il n'y aura pas non plus accès.

Comme prévu, un petit popup "Le mot de passe est nécessaire" apparaitra avec le message "La sauvegarde choisie est protégée par mot de passe".

Dans l'explorateur de fichiers, grâce à ces tentatives infructueuses, il est possible que l'emplacement réseau apparaisse dans l'explorateur de fichiers dans son cas.

Néanmoins, celui-ci sera vide.
Bref, l'archive Acronis chiffrée ne sera pas accessible sans mot de passe en dehors de votre session Windows.
Ce qui inclut évidemment la copie des fichiers ".tia" et ".tia.metadata" sur un autre ordinateur. Ce qui ne fonctionnerait pas sans le mot de passe de l'archive.

Sauvegardes 26/9/2012
Sauvegardes 14/8/2025
Sauvegardes 2/6/2025
Sauvegardes 9/6/2025
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire