A l'heure actuelle, on trouve de nombreuses clés USB sur Internet. Mais, lorsque l'on y regarde de plus près, on se rend compte que certaines clés USB se démarquent des autres.
En effet, tout le monde connait les clés USB classiques permettant de stocker de simples données, mais actuellement il y a aussi d'autres types de clés USB.
Pour les clés USB classiques, elles se ressemblent toutes à quelques détails près :
Bref, toutes les clés USB classiques servent à la même chose : le stockage de données.
Notez que si vous souhaitez stocker des fichiers plus gros que 4 Go sur votre clé USB, vous devrez la formater en NTFS.
Pour plus d'informations concernant cette limite de 4 Go, consultez le point 2 de notre article : Quelques informations pratiques concernant les supports USB (dont les clés USB)
Pour finir, en cas de perte ou de vol de votre clé USB, vos données ne seront pas protégées.
Sauf si vous cryptez votre clé USB, mais il s'agira d'un cryptage logiciel et non matériel comme nous allons vous l'expliquer dans la suite de cet article.
Ce qui veut dire que c'est votre processeur et votre mémoire vive qui seront utilisés pour crypter les données à la volée sur votre clé USB.
A l'heure actuelle, on trouve de plus en plus de clés cryptées sur Internet avec un cryptage matériel (très souvent de l'AES sur 256 bits) et un prix acceptable.
Néanmoins, on distingue tout de même 2 types de clés USB cryptées :
Lorsque vous achetez une clé USB cryptée fournie avec un logiciel, vous aurez 2 périphériques qui s'afficheront :
- un faux lecteur CD qui contient le programme de protection des données
- et le vrai périphérique de stockage où vous stockerez vos données.
Parmi les clés USB cryptées avec logiciel, on citera notamment la clé USB : Kingston DataTraveler Locker+ G3
Cette clé USB combine le cryptage matériel et la protection avec un mot de passe.
De plus, comme d'autres clés USB, elle se formatera (elle s'effacera) automatiquement après la 10è tentative infructueuse. Ce qui permet de garder vos données en sécurité, et ce même en cas de vol.
Avatanges :
Inconvénients :
Attention : les clés Kingston DataTraveler (cryptées ou non) sont compatibles avec Linux, MAIS pas leur programme de cryptage (si il y en a un fourni avec la clé).
Ce qui veut dire que vous pourrez l'utiliser en tant que simple clé USB sous Linux aussi, mais pas en cryptant ses données.
Lorsque vous achetez une clé USB cryptée avec des boutons. En règle générale avec des chiffres, c'est que cette clé USB ne fournit pas de logiciel de protection et que le cryptage est aussi un cryptage matériel.
Lorsque vous brancherez ce type de clé USB sur votre ordinateur, Windows ne la reconnaitra pas tant que vous n'aurez pas tapé le bon code sur la clé USB (à l'aide des boutons présents sur celle-ci).
Parmi ce type de clés USB cryptées, vous trouverez notamment les clés USB : Corsair Flash Padlock 2 (en USB 2.0) et Corsair Flash Padlock 3 (en USB 3.0, donc plus rapide).
Cette clé USB propose un cryptage matériel AES sur 256 bits comme la plupart des clés USB cryptées actuelles.
De plus, la clé USB Corsair Flash Padlock 3 possède un système de détection d'intrusion qui lui permet de se verrouiller pendant 2 minutes après 5 essais infructueux. Ce qui permet d'éviter les attaques par brute-force.
Avantages :
Inconvénients :
Les clés USB proposant un logiciel de protection par mot de passe peuvent être plus faciles à utiliser par n'importe qui. Mais peuvent souvent poser problème au niveau de la compatibilité. Excepté si vous restez sous Windows.
Pour les clés USB proposant un clavier (des boutons pour taper le code) et donc sans logiciel de protection, elles pourront être utilisées comme de simples clés USB, car celles-ci seront reconnues comme de simples clés USB une fois que le code aura été tapé sur la clé USB.
Avis du webmaster : personnellement, je préfère les clés USB sans logiciel de protection simplement parce qu'elles respectent les normes. Comme indiqué précédemment, ce type de clé USB cryptée sera reconnu comme une clé USB classique. Ce qui est préférable niveau compatibilité.
Après, il est vrai que certaines clés USB cryptées peuvent tout de même être intéressantes en fonction des fonctionnalités offertes par celles-ci.
Dans les clés USB proposées, il y a aussi des clés USB spéciales comme les clés USB certifiées Windows To Go.
Il s'agit d'une fonctionnalité apparue avec Windows 7 qui vous permet d'obtenir un espace de travail (quasiment un vrai système Windows 8 ou 10) sur lequel vous pourrez démarrer depuis n'importe quel ordinateur.
Ce qui n'est pas possible avec une installation classique de Windows.
Par défaut, ces clés sont prévues pour faire fonctionner un espace de travail Windows To Go, mais ne sont pas fournies avec celui-ci étant donné qu'il vous faut une licence pour pouvoir utiliser ce type de système.
Néanmoins, sans ce type de clé USB certifiée Windows To Go, il n'est officiellement pas possible de profiter de cette nouvelle technologie.
Ce type de clé USB n'est donc pas prévue pour stocker des données, mais pour y créer votre espace de travail Windows To Go uniquement.
Notez que Windows To Go est un système à part entière et n'est pas similaire à un Live CD.
En effet, les Live CD sont utilisés uniquement pour réparer son ordinateur ou sauvegarder ses données lorsque Windows ne démarre plus.
Or, Windows To Go permet de démarrer sur un vrai système d'exploitation complet (ou presque : certaines fonctionnalités spécifiques sont désactivées dans Windows To Go).
En résumé, Windows To Go est une technologie permettant d'avoir son propre système professionnel et de pouvoir l'utiliser depuis n'importe quel PC en toute sécurité (l'accès aux disques durs locaux est impossible par défaut pour éviter que Windows To Go soit infecté par un virus présent sur le PC où vous brancherez votre clé USB).
Parmi les clés USB Windows To Go disponibles sur Internet, on citera notamment la clé USB : Kingston DataTraveler Workspace
Pour terminer, vous trouverez aussi des clés USB compatibles avec la technologie ReadyBoost de Microsoft.
Il s'agit de clés USB avec de très bonnes performances qui permettent de stocker des données et/ou d'accélérer votre ordinateur en activant ReadyBoost sur celle-ci.
Cette technologie est apparue avec Windows Vista et permet à Windows d'utiliser votre clé en tant que cache système. Ainsi, grâce à une simple clé USB compatible ReadyBoost de bonne qualité, il sera possible d'accélérer le lancement de vos programmes, les accès au disque dur, ...
Notez que si le disque système est rapide (si Windows est installé sur un SSD, par exemple), cette technologie ne vous servira à rien et ne pourra pas être activée.
Cette technologie est intéressante uniquement sur les PC bas de gamme ou qui sont lents. Tant que ceux-ci possèdent Windows Vista, 7 ou une version plus récente de Windows.
Jusqu'en 2009, Sandisk proposait la technologie U3 qui permettait de lancer des application depuis une clé USB sans devoir les installer sur l'ordinateur au préalable.
Néanmoins, depuis fin 2009, Sandisk a arrêté de supporter cette technologie sur ses clés USB.
Si vous chercher une alternative à cette technologie U3, tournez vous vers les solutions libres : PortableApps, Framakey ou Liberkey.
Pour les professionnels, tournez-vous plutôt vers VMware ThinApp qui vous permettra de portabiliser n'importe quelle application (même les plus complexes) et de pouvoir gérer l'isolation de celle-ci comme vous le souhaitez.
Articles 8/2/2017
Articles 2/11/2014
Windows 9/9/2024
Windows 27/2/2017
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire