Menu
InformatiWeb
  • Index
  • Formations
  • Tutoriels
  • InformatiWeb Pro

Connexion

Inscription Mot de passe perdu ?
US
  • Informatique
    • Articles
    • BIOS
    • Live CD
    • MultiBoot
    • Sauvegardes
    • Sécurité
    • Virtualisation
    • Web
    • Windows
  • InformatiWeb
  • Tutoriels
  • Informatique
  • Articles
  • Créer sa propre configuration (Boitier, CPU, RAM, GPU, ...)

Créer sa propre configuration (Boitier, CPU, RAM, GPU, ...)

  • Articles
  • 28 janvier 2015 à 18:05
  • Lionel
  • 7/7
Page précédente

16. Eviter les mauvaises surprises

Lorsque vous montez une tour, il arrive que vous vous retrouviez dans une situation que vous n'aviez pas envisagée. Pour éviter ce genre de surprise, nous vous recommandons de regarder des vidéos de déballages ou des tests des composants que vous souhaitez acheter. Ce type de vidéo peut vous permettre de savoir de nombreuses choses.
Pour les déballages en français, il y à la chaine Youtube "Cowcotland" qui est partenaire de LDLC. Ils font des vidéos de déballage mais aussi des visites chez les fabricants comme Be Quiet et Noctua, ainsi que des tests de ces produits.

Pour une tour, vous pouvez savoir :

  • Combien de ventilateurs sont intégrés dans le boitier
  • Les câbles présents dans le boitier (par exemple : pour les ports USB en façade avant)
  • Les accessoires fournis

Pour la carte mère, vous pourrez savoir :

  • Les accessoires fournis (câbles SATA 2 et / ou SATA 3, pont SLI, ...)
  • La version des câbles SATA fournis (SATA 2 ou SATA 3)
  • Si les câbles SATA sont coudés ou non (Important si vous souhaitez mettre beaucoup de disque dur dans une tour). Si les câbles SATA sont coudés, il est possible que le connecteur SATA du disque dur situé juste en dessous, devienne inaccessible à cause du câble SATA qui passe devant ce connecteur).

Pour la carte graphique, vous pourrez savoir :

  • La puissance minimum nécessaire pour son fonctionnement. Par exemple : Asus indique aussi cette infos sur la boite de la carte graphique.
  • si elle est vraiment silencieuse ou non

Pour les ventilateurs et le ventirad gamer (le cas échéant), vous pourrez savoir :

  • comment le fixer
  • si le ventilateur est silencieux ou non. (La marque Be Quiet fourni des ventilateurs silencieux)

Pour l'alimentation, vous pourrez savoir :

  • la connectique disponible (par câble). C'est important.
    Par exemple : Si votre alimentation fourni 2 câbles SATA avec 2 connecteurs SATA chacun, vous ne saurez pas câbler 3 disques durs SATA + un lecteur CD/DVD SATA. La taille du câble entre les 2 connecteurs SATA ne sera pas assez grande pour brancher les 2 périphériques SATA sur le même câble. (à moins d'utiliser un adaptateur de baie 5,5" / 3,5" ou un adaptateur "Alim Molex vers SATA" si votre alimentation possède des câbles Molex)
  • si elle est silencieuse ou non

Pour les périphériques divers comme les lecteurs de cartes ou autres, vous pourrez savoir :

  • La connectique utilisée : USB ou USB 3.0, USB 3.0 interne ou externe (un adaptateur USB 3.0 externe vers USB 3.0 interne existe), ...
  • Le nombre de câbles à brancher (Celui de ce périphérique + ceux du boitier + ...) Vérifiez que vous aurez assez de ports sur la carte mère pour brancher tous ces périphériques. Sinon, achetez des cartes contrôleur PCI.

17. Les accessoires de montage qui peuvent être utiles

Lorsque vous montez une tour, il arrive que certains câbles ou certains connecteurs soient mal adaptés à votre câblage ou que ceux-ci prennent trop de place.
C'est dans ce genre de cas, que les accessoires de montage vous sauvent la vie.

En effet, ces accessoires, vous sauveront la vie dans plusieurs cas. Voici une liste non exhaustive d'accessoires et leur utilité.

Pour la facilité de montage et pour résoudre certains problèmes de compatibilité, voici différents accessoires :

Les câbles SATA Slim.
Comme le : "Akasa ProSlim AK-CBSA05-50BK"

Description du problème : Vous montez une tour avec 5 disques durs et tous les câbles SATA fournis avec la carte mère, sont coudés. Le problème, c'est que ces câbles ont une certaine flexibilité et lorsque vous brancherez le connecteur coudé sur un disque dur, le connecteur SATA du disque dur situé juste en dessous, sera inaccessible à cause du câble SATA qui passe devant ce connecteur.
La solution : Utiliser un câble non coudé. Et pourquoi pas, un câble SATA fin pour ne pas prendre trop de place dans la tour. (ce qui améliorera le refroidissement du boitier)

Les adaptateurs pour les câbles d'alimentation Molex.
Comme l'adaptateur "Alim Molex vers appareil SATA".

Description du problème : Vous possédez une alimentation qui fourni uniquement 2 câbles pour les connecteurs SATA. Ces 2 câbles possède 2 connecteurs SATA chacun. Et vous essayez de branchez 3 disques durs SATA et un lecteur CD/DVD SATA. Le problème ne vous saute peut-être pas aux yeux en lisant cet article, mais lorsque vous essayerez vous vous rendrez compte que ce type de branchement est impossible. La raison est simple, l'espace entre les 2 connecteurs SATA du câble d'alimentation ne sera pas suffisant pour brancher le disque dur SATA (situé vers le bas de la tour) et le lecteur CD/DVD SATA (situé en haut de la tour) avec le même câble.
Solution : Achetez un adaptateur "Alim Molex vers appareil SATA" pour brancher le dernier périphérique SATA sur un câble d'alimentation Molex. L'adaptateur fournira ainsi la prise SATA manquante pour ce dernier périphérique.

A l'inverse, Il y a aussi les adaptateurs pour les câbles d'alimentation SATA.
Comme l'adaptateur "Alim SATA vers appareil Molex".

Description du problème : Vous possédez encore un vieil ordinateur avec des disques durs IDE. Ces disques durs possèdent des connecteurs Molex pour l'alimentation. Le problème, c'est que l'alimentation est en panne et que les nouvelles alimentations ne fournissent plus assez de connecteurs Molex pour le nombre de périphériques Molex que vous possédez.
La solution : Achetez un adaptateur "Alim SATA vers appareil Molex" pour brancher les périphériques Molex restants sur des connecteurs d'alimentation SATA.

Les adaptateurs Molex vers PCI-E (6 ou 8 Pins).
Comme les adaptateurs "Alim Molex vers connecteur PCI-E (6 Pins)" et "Alim Molex vers connecteur PCI-E (8 Pins)".

Description : Vous achetez une alimentation sans câble PCI-E pour votre ordinateur car la carte graphique que vous avez n'en a pas besoin. Ensuite, vous achetez une carte graphique qui a besoin d'une prise PCI-E (6 ou 8 Pins). Problème : La puissance de votre alimentation est suffisante mais aucun adaptateur "Molex -> PCI-E" n'est fourni avec la carte graphique et votre alimentation ne fournis pas de câble d'alimentation PCI-E.
La solution : Achetez un adaptateur "Alim Molex vers connecteur PCI-E (6 Pins)" ou "Alim Molex vers connecteur PCI-E (8 Pins)" pour brancher l'alimentation PCI-E grâce aux connecteurs Molex de l'alimentation.
Avertissement : N'achetez pas ce type d'adaptateur pour utiliser 100% des câbles d'alimentation de votre alimentation. Si c'est le cas, un pic de consommation pourra provoquer un arrêt immédiat de votre ordinateur. L'alimentation se sera surement mise en sécurité (d'où l'arrêt immédiat de l'ordinateur). Pour réutiliser votre alimentation, débrancher votre ordinateur pendant 30 secondes puis rebranchez-le. Et achetez une alimentation plus puissante si nécessaire.

Les adaptateurs USB 3.0 externes (ceux que tout le monde connait) vers un port USB 3.0 interne (celui de la carte mère).
Comme l'adaptateur "Akasa AK-CBUB09-15BK".

Description du problème : Vous achetez une tour avec des ports USB 3.0 en façade mais lorsque vous ouvrez le boitier, vous vous rendez compte que les câbles USB 3.0 fournis doivent se brancher sur un port USB 3.0 externe. Ce type de problème arrive aussi avec certains lecteurs de cartes USB 3. Donc, vous devez faire sortir ces câbles de la tour pour les brancher sur les ports USB 3.0 à l'arrière de la tour (les ports USB 3 externes de la carte mère). Cette méthode fonctionne mais elle a 2 inconvénients : Vous perdez des ports USB à l'arrière de la tour et ce n'est pas très joli.
La solution : Achetez un adaptateur "Akasa AK-CBUB09-15BK" qui vous permettra de transformer les câbles USB 3.0 externes en une prise USB 3.0 interne. Vérifiez tout de même que la carte mère possède assez de ports USB 3.0 interne pour tous vos périphériques (port USB 3 en façade avant, lecteur de cartes USB 3, ...)

Les adaptateurs USB 3 vers USB 2.
Comme l'adaptateur "USB 3 interne vers USB 2 interne".

Description du problème : Vous avez des ports USB 3 en façade avant mais votre carte mère ne possède pas cette norme USB 3. Néanmoins, elle possède des ports USB 2 internes.
Solution : Malgré une perte de performance (vitesse de l'USB 2 au lieu de celle de l'USB 3), l'achat d'un adaptateur "USB 3 interne vers USB 2 interne" vous permettra d'utiliser vos ports USB 3 en façade avant, à la vitesse de l'USB 2.

A l'inverse, Il y a aussi les adaptateurs USB 2 vers USB 3.
Comme l'adaptateur "USB 2 interne vers USB 3 interne".

Description du problème : Vous avez achetez différents périphériques fonctionnant en USB 2, mais vous n'avez plus de ports USB 2 internes de libre sur votre carte mère.
La solution : Si vous possédez encore des ports USB 3 internes de libre, l'achat d'un adaptateur "USB 2 interne vers USB 3 interne" vous permettra de brancher votre appareil USB 2 sur un port USB 3 interne. Vous conserverez la vitesse de l'USB 2 car l'USB 3 est plus rapide que l'USB 2 mais étant donné que l'appareil a été créé pour fonctionner en USB 2, sa vitesse sera bridée à celle de l'USB 2.

L'adaptateur de baie pour installer un lecteur 3,5" dans une baie 5,25".
Comme l'adaptateur "Kit de montage pour lecteur 3.5'' dans baie 5.25''".

Description du problème : Vous achetez un boitier qui vous plait mais celui-ci ne fourni plus d'emplacement 3,5" pour un lecteur disquette ou un lecteur de cartes.
La solution : Si il vous reste des emplacements 5,25" (ceux utilisés pour les lecteurs CD/DVD et les lecteurs Blu-ray), vous pouvez achetez un adaptateur "Kit de montage pour lecteur 3.5'' dans baie 5.25''" pour installer votre lecteur de cartes sans problèmes.

Idem pour les disques durs 3,5" (taille standard pour les disques durs destinés aux PC fixes).
Comme l'adaptateur : "Akasa AK-HDA-01".

Description du problème : Vous créez un RAID 5 (ou plus élevé), ce qui vous oblige à ajouter 3 disques durs (au minimum) dans votre tour. Le problème, c'est que vous créer des vidéos de bonne qualité, donc vous possédez déjà 4 disques durs. Installez 7 disques durs dans une tour n'est pas possible en utilisant uniquement les emplacements 3,5" de votre tour. Mais, certaines cartes mères comme la "ASUS Z97-PRO WI-FI AC" vous permettra de connectez jusqu'à 8 périphériques SATA (ou + en utilisant des cartes contrôleur PCI)
La solution : Achetez un ou plusieurs adaptateurs "Akasa AK-HDA-01" pour fixer vos disques durs 3,5" dans les emplacements 5,25".

Idem pour les disques durs 2,5" ou les SSD.
Comme l'adaptateur "Adaptateur pour 1 HDD/SSD 2.5'' dans baie 3.5''".

Description du problème : Vous achetez un SSD (le format est toujours : 2,5") ou vous récupérez un disque dur d'un pc portable (format : 2,5") et vous souhaitez l'installez dans votre tour. Le problème, c'est que votre tour ne fourni aucun emplacement 2,5".
La solution : Achetez un adaptateur "Adaptateur pour 1 HDD/SSD 2.5'' dans baie 3.5''" pour pouvoir fixer votre SSD ou votre disque dur 2,5" dans un emplacement 3,5".
Note : Le boitier "Zalman Z11 Plus" fourni un emplacement 2,5" à l'arrière de la carte mère, pour y installer un SSD.

Et enfin, les cartes contrôleurs PCI.
Comme cette liste de "Cartes contrôleurs PCI / PCI-E".

Description des problèmes : Il vous manque des ports IDE, SATA, USB 2, USB 3, ... dans votre tour. Ou ces ports ne sont plus supportés à l'heure actuelle.
La solution : Les cartes contrôleurs PCI / PCI-E. Ces cartes permettent d'ajouter tout un tas de ports (nouveaux et anciens) pour vous permettre d'utiliser vos anciens ou nouveaux disques durs, une vielle imprimante parallèle, ...
Plus d'informations à la fin du point "4. Choisir sa carte mère".

Pour rendre votre ordinateur silencieux, vous avez aussi différents accessoires :

  • Les Kit antibruit qui vous permettent de fixer, par exemple, des ventilateurs grâce à des pièces en caoutchouc pour éviter que les vibrations ne se répercutent dans le boitier.
  • Les ventilateurs silencieux de la marque "Be Quiet".
  • Les ventilateurs "thermo régulé" ou les ventilateurs PWM qui permettent d'adapter la vitesse du ventilateur en fonction de votre utilisation. Ce qui permet de réduire le bruit quand vous ne jouez plus.

18. Conclusion

Pour conclure, choisir ses pièces soit même, c'est possible, mais vérifiez toujours une 2ème fois les caractéristiques de vos composants pour ne pas vous retrouver dans une situation que vous n'auriez pas prévue. Et si besoin, contactez des professionnels du "Hardware" comme LDLC (Les conseils techniques sont gratuits et adaptés à votre budget).

Si vous n'avez pas la patience pour choisir vos pièces vous même, sachez que les sites et les magasins d'informatiques créent toujours différents types de configuration pour convenir au mieux à vos besoins.

Partager ce tutoriel

Partager
Tweet

A voir également

  • Débrancher facilement des connecteurs Molex

    Articles 16/12/2024

    Débrancher facilement des connecteurs Molex

  • Intel NUC Skull Canyon - Déballage

    Articles 7/3/2017

    Intel NUC Skull Canyon - Déballage

  • Intel NUC Skull Canyon - Installer Windows 10

    Articles 16/9/2024

    Intel NUC Skull Canyon - Installer Windows 10

  • Kingston DataTraveler Locker+ G3 - Clé USB sécurisée

    Articles 8/2/2017

    Kingston DataTraveler Locker+ G3 - Clé USB sécurisée

Commentaires

Pas de commentaire

Donnez-nous votre avis

Contenu épinglé

  • Logiciels utiles
  • Nos programmes
  • Conditions générales
  • Donnez votre avis

InformatiWeb Pro

  • Administration Win. Server
  • Administration Linux
  • Virtualisation

Contact

  • Livre d'or
  • Support technique
  • Contact

® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.

Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.