Forcer l'utilisation de la carte graphique interne (Onboard VGA)

Page 1 / 1

Dans certains cas, il est nécessaire de forcer l'utilisation de la carte graphique interne pour pouvoir utiliser la carte graphique PCI ou PCI-E pour autre chose.
Par exemple : sur un serveur de virtualisation, cette technique vous permettra d'utiliser la carte graphique interne (exemple : HD Graphics pour les processeurs Intel) et de passer la carte graphique PCI ou PCI-E à une machine virtuelle via un VGA Passthough. (Si votre configuration le permet, bien entendu)

Bref, en fonction du BIOS de votre carte mère, les options nécessaires peuvent avoir différents noms.
Voici 2 exemples de BIOS qui vous permettront de faire la même chose.

IMPORTANT :
avant de mettre la carte graphique interne comme carte graphique par défaut, assurez-vous que vous pourrez brancher votre écran sur votre carte mère. En effet, une fois la modification sauvegardée, la carte graphique en PCI ou PCI-E n'enverra plus de signal au démarrage. Ce qui vous obligera à brancher votre écran sur votre carte mère pour pouvoir retourner dans le BIOS pour faire la manipulation inverse.

Si il est déjà trop tard, vous avez 2 solutions :
- trouver un écran avec une prise compatible avec votre carte mère (VGA, DVI ou HDMI en fonction des cartes mères)
- éteindre l'ordinateur en restant appuyé sur le bouton d'allumage, débrancher l'alimentation de l'ordinateur et retirer la pile ronde plate (qui se trouve sur la carte mère) pendant 30 secondes. Le BIOS sera remis avec les paramètres par défaut, et votre carte graphique PCI ou PCI-E refonctionnera normalement.

  1. BIOS UEFI - Nouveaux BIOS
  2. BIOS Award - Anciens BIOS

1. BIOS UEFI - Nouveaux BIOS

Dans le nouveau BIOS UEFI d'Asus, vous devez aller dans : Advanced -> System Agent Configuration.

Puis : Graphics Configuration.

Comme indiqué en bas de l'écran, vous devez activer l'option "CPU Graphics Multi-Monitor" pour alimenter les 2 cartes graphiques (both) :
- la carte graphique intégrée : integrated
- et la carte graphique PCI ou PCI-E : dicrete graphics devices

Note : "CPU Graphics Multi-Monitor" est l'équivalent de l'option "Onboard VGA : Auto / Always Enable / Enable If No Ext PEG" présente dans les BIOS Award.

Pour finir, cliquez sur l'option "Primary display" (carte graphique principale) et choisissez "CPU Graphics" (Carte graphique du processeur, donc Intel HD Graphics chez Intel).

Info : par défaut (valeur : auto), le BIOS utilise la carte graphique interne si il n'y a pas de carte graphique supplémentaire (en PCI ou PCI-E).
Par contre, si une carte graphique supplémentaire est branchée sur la carte mère, la carte graphique interne sera désactivée par le BIOS.
Ce qui n'est plus le cas après avoir modifié ces 2 options.

Note : "Primary display" est l'équivalent de l'option "Init Display First" présente dans les BIOS Award.

2. BIOS Award - Anciens BIOS

Dans les BIOS Award, vous devez aller dans : Advanced BIOS Features.
Pour commencer, sélectionnez l'option "Onboard VGA".

Puis, sélectionnez la valeur "Always Enable".
Ainsi, la carte graphique interne sera toujours activée, même si une carte graphique est branchée en PCI ou PCI-E.

Ensuite, sélectionnez l'option "Init Display First" et sélectionnez la valeur "Onboard" pour utiliser la carte graphique interne au lieu de la carte graphique branchée en PCI ou PCI-E.
Ainsi, la carte graphique PCI ou PCI-E ne sera pas utilisée par défaut.

Pour finir, appuyez sur F10 pour enregistrer les changements et brancher votre écran sur le port VGA, DVI ou HDMI de votre carte mère.