Sécuriser sa connexion Internet grâce aux serveurs VPN

Page 1 / 3

Internet est de plus en plus utilisé de nos jours, et nous utilisons de plus en plus de services en ligne comme notre adresse e-mail, nos comptes de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, …), le PC banking de notre banque, …

Internet est utilisé par de nombreuses personnes et aussi par des pirates. Il est donc important de se protéger lorsque l'on surfe sur Internet. Pour se protéger (soi et son ordinateur), il est donc important d'installer un antivirus ou une solution Internet Security.

Mais, sur un réseau public (dont les Hotspots Wifi publics), des pirates ou des personnes mal intentionnées pourraient espionner et/ou voler des informations personnelles grâce à l'attaque de l'homme du milieu (HDM) par exemple.

Pour se protéger de ce type d'attaque et d'autres, il est important de chiffrer sa connexion entre son PC et un serveur sécurisé sur Internet.
Pour cela, nous allons utiliser une technologie qui s'appelle le VPN.

Le choix d'un serveur VPN payant est très important, car la connexion sera sécurisée entre votre PC et ce serveur distant. Ce qui empêchera l'espionnage et la récupération de données entre ces 2 endroits.

Parmi les VPN payants fiables, nous citerons notamment : Avast SecureLine, Hide My Ass et PureVPN.

Notez qu'Avast SecureLine ne peut pas être installé sans leur antivirus ou leurs solutions Internet Security, …

  1. Avast SecureLine
  2. Hide My Ass
  3. PureVPN

1. Avast SecureLine

A l'origine, Avast est un fabricant d'antivirus et leur antivirus gratuit est un des plus connus et un des plus utilisés dans le monde entier.
En effet, Avast Gratuit est l'antivirus le plus téléchargé sur tous les sites de téléchargement connus et comme indiqué sur le site d'Avast, leur antivirus gratuit est utilisé par 230 millions d'utilisateurs.

Pour plus d'informations concernant Avast Gratuit, référez-vous à notre article : Avast Antivirus gratuit - Le meilleur antivirus gratuit

Si vous installez Avast Antivirus (en version gratuite ou payante), vous remarquerez qu'un outil nommé "VPN SecureLine" a automatiquement été installé lors de l'installation d'Avast Antivirus.

Comme Avast vous l'indique au premier lancement du VPN SecureLine, cet outil vous permettra de protéger votre vie privée en ligne.

En utilisant le VPN SecureLine d'Avast, vos messages, photos et informations bancaires seront masqués et ne seront donc pas visibles par les pirates qui pourraient être connectés sur le même réseau que vous (sur un Wifi public, par exemple).

Pour finir, en vous connectant à un serveur VPN, vous pourrez surfer de manière "anonyme" étant donné que votre connexion passera par le serveur VPN auquel vous vous serez connecté.
Ce qui veut dire que les sites auxquels vous accéderez verront l'adresse IP du serveur VPN utilisée et non votre adresse IP. Vous serez donc anonyme sur Internet.

Ceci dit, gardez en tête que tous les VPN commerciaux (payants) conservent tous les historiques de navigation pour des raisons juridiques. En effet, si vous surfez sur des sites illégaux et/ou que la société fournissant ce service de VPN reçoit une plainte pour une activité illégale, la société fournissant ce service de VPN regardera dans l'historique des connexions VPN et vous serez donc le seul responsable de vos agissements.
A bon entendeur ...

Dans le cas du VPN SecureLine, Avast vous propose un essai de 7 jours que vous pourrez activer à tout moment.
Ensuite, vous pourrez prendre un abonnement Avast VPN SecureLine.
Actuellement, Avast propose l'abonnement à 59,99 € / an au lieu de 79,99 € / an.

Pour le moment, VPN SecureLine est déconnecté et le "pays" sélectionné est "Optimal location".
Ce qui veut dire qu'Avast sélectionnera le serveur VPN le plus approprié pour que vous bénéficiez de bonnes performances sur Internet.

Si vous voulez choisir le pays auquel vous connecter, cliquez sur "Changer le lieu".

Comme vous pouvez le voir, Avast propose plusieurs serveurs VPN dans différents pays.
Pour le moment, il propose des serveurs VPN en Asie : Chine, Australie, Singapour et Japon.

Des serveurs VPN en Europe : Pays-Bas, Allemagne, Finlande, France, Royaume-Uni, Espagne, Italie, ...

Pour certains VPN, vous constaterez qu'il est possible d'établir une connexion pair-à-pair.

En Turquie.

En Amérique du Nord : États-Unis, Canada et Mexique.

Et en Amérique du Sud, au Brésil.

Lorsque vous vous connecterez pour la première fois à un de leurs serveurs VPN, Avast installera un nouveau pilote.

Avast se connectera au serveur VPN sélectionné.

Et une fois connecté, le message "Connecté. Vous êtes connecté à un VPN et pleinement sécurisé." s'affichera.

Vous verrez aussi cette petite notification en bas à droite de votre écran.