C & C Alerte Rouge 1 - Installation sous Windows XP SP3

Page 1 / 1

Pour ceux qui ne connaissent pas l'anglais où qui ont perdu le fichier "RA_XP_Install_Instructions.rtf" fournis par Electronic Arts dans le téléchargement d'Alerte Rouge 1 Gratuit, voici une procédure en images et en français créé par nos soins. Cette procédure est évidemment basée sur celle d'Electronic Arts.

Note : Nous avons réalisé ce tutoriel sous XP SP3. Le SP3 étant le dernier service pack disponible pour Windows XP. Son support s'arrête d'ailleurs en 2014.

  1. Installation
  2. Lancement

1. Installation

Si l'Autorun se lance automatiquement lorsque vous insérez le CD d'Alerte Rouge 1 (Allié ou Soviétique), quittez-le en cliquant sur le bouton "EXIT".

Electronic Arts a eu la bonne idée de nous faire installer la version Windows 95 du jeu, en compatibilité "Windows 95" ce qui évite ainsi les problèmes de compatibilités. Néanmoins, vous aurez besoin du Patch "RA108USP.EXE" qui était fournis avec l'iso allié et soviétique.

Allez donc dans le menu démarrer --> Poste de travail, puis faites un clic droit sur votre lecteur CD. Cliquez ensuite sur "Ouvrir" ou "Explorer".

Allez dans le dossier puis faites un clic droit sur le fichier "INSTALL.EXE". Cliquez ensuite sur "Propriétés".

Allez ensuite dans l'onglet "Compatibilité", cochez la case "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour :" et sélectionnez "Windows 95".
Validez ensuite en cliquant sur "OK".

Maintenant lancez le programme "INSTALL.EXE".

Comme vous pouvez le voir, c'est la version pour Windows 95 qui va s'installer.

Pour l'installation, rien de particulier.

Laissez de préférence le dossier d'installation par défaut.

Le programme d'installation va ensuite installer des fonctionnalités pour les services en ligne de Westwood.

Et enfin vous devrez redémarrer votre ordinateur.

2. Lancement

Pour lancer Alerte Rouge vous devrez aussi le lancer en mode de compatibilité "Windows 95". Electronic Arts ne le spécifie pas, mais lors de notre test il s'est avéré que cela était nécessaire.
Allez donc dans le menu démarrer --> Tous les programmes --> Programs (Bizarrement celui-ci se trouve avant le séparateur sous Windows XP en tout cas) --> Westwood --> Red Alert, et faites un clic droit : Propriétés sur "Red Alert Windows 95 Edition".

Comme tout à l'heure cocher la case "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour : Windows 95" et cliquez sur OK.

Retournez ensuite au même endroit dans le menu démarrer et cliquez maintenant sur "Envoyer vers --> Bureau (créer un raccourci)".

Vous allez maintenant devoir mettre à jour certains fichiers d'Alerte Rouge grâce au patch "RA108USP.EXE" fournis avec les iso du jeu. Copiez ce fichier dans le dossier du jeu (Par défaut : C:\WESTWOOD\REDALERT) et lancez-le.
Une fenêtre DOS (plus précisément un invite de commandes) va s'ouvrir une fraction de seconde et 3 fichiers vont apparaitre dans le dossier du jeu : PATCH.EXE, PATCH.RTP et PATCH.TXT.

Exécutez cette fois-ci le fichier "PATCH.EXE".

Cette fenêtre s'ouvrira quelques secondes et se referma automatiquement une fois le processus de mise à jour terminé.

Vous pouvez maintenant lancer "Alerte Rouge" en utilisant le raccourci que nous avions créé sur le bureau tout à l'heure.