Si vous utiliser des programmes assez sophistiqués, vous aurez peut-être un "service Windows" qui tournera en arrière plan. C'est notamment le cas du serveur Web "Apache", du serveur de base de données "MySQL" et de la solution de virtualisation nommée "VMware Workstation".
Dans certains cas, il est intéressant de savoir :
Pour lister les services qui sont installés sur votre ordinateur, il faut utiliser le programme "services.msc" présent dans Windows.
Pour le lancer, il y a divers moyen :
- Soit via la commande exécuter du menu démarré (jusqu'à Windows XP)
- Soit via la case de recherche du menu démarré (Sous Windows Vista et Windows Seven (7))
- Soit via le panneau de configuration. (Peut importe la version de Windows que vous possédez)
Dans le panneau de configuration, allez dans "Outils d'administration --> Services" (Sous Win. XP) ou dans "Système et sécurité --> Outils d’administration" (Sous Win. Vista, 7 et 8).
Pour modifier le type de démarrage d'un service, rien de plus simple. Il suffit de faire un clic droit sur le service souhaité et de cliquer sur "Propriétés".
Ensuite, sélectionnez le type de démarrage souhaité :
- Manuel : Le service démarrera lorsque vous ou un programme lui demandera de démarrer
- Automatique : Le service démarrera automatiquement au démarrage de l'ordinateur. Les services tournent déjà avant que vous ne choisissiez votre session Windows.
- Automatique (début différé) : Le service démarrera automatiquement au démarrage de l'ordinateur mais avec un peu de retard, ce qui permet à Windows de démarrer plus vite.
- Désactivé : Le service ne pourra jamais démarrer tant que celui-ci est désactivé. Vous ni un programme tiers ne pourra le faire démarrer à moins de le remettre au minimum en "démarrage manuel".
Pour démarrer, suspendre, reprendre, arrêter ou redémarrer un service, il suffit de cliquez sur un des boutons présent dans la fenêtre de propriétés du service concerné (voir image précédente).
Pour redémarrer un service, vous pouvez aussi le sélectionnez dans la liste des services et cliquez sur le lien "Redémarrer le service" présent dans la colonne de gauche.
Pour cela, il faut ouvrir un invite de commande (en tant qu'administrateur sous Windows Vista, 7 et 8) et taper la commande "sc delete [nom du service]".
Le nom du service est le nom du haut dans la fenêtre de propriétés. Par exemple, pour supprimer le service "wampapache", nous devrons taper cette commande : sc delete wampapache
Attention à ne pas supprimer n'importe quel service car cela pourrait empêcher Windows de fonctionner correctement.
Windows 28/1/2017
Windows 29/1/2021
Windows 22/1/2021
Windows 29/1/2011
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire