VPN SecureLine est une fonction payante d'Avast qui vous permet de sécuriser votre connexion entre votre PC et un des serveurs d'Avast.
Ainsi, vous pourrez surfer de manière sécurisée sur des wifi publics, ...
Pour sécuriser votre connexion, il suffit de cliquer sur "Se connecter".
Seul bémol, cette fonctionnalité requiert un abonnement.
Dans la partie "outils" de cet antivirus, vous trouverez une fonctionnalité "Assistance à distance".
Cette fonctionnalité permet d'aider une personne via Internet, ou d'être aidé par une personne possédant lui aussi un antivirus Avast.
Cette fonctionnalité est similaire à TeamViewer.
Dans la partie outils, vous trouverez aussi une option "Statistiques".
Cette fonctionnalité n'est pas très intéressante, mais elle vous permettra de voir vos propres statistiques et celles du monde entier (statistiques mondiales).
Et enfin, vous trouverez aussi l'option "Disque de secours".
Il s'agit d'un CD/DVD bootable ou d'une clé USB bootable (au choix) qu'il suffit de créer en cliquant sur le bouton "Créer le disque de secours".
Une fois créé(e), il suffira de modifier l'ordre de démarrage du BIOS de votre ordinateur pour démarrer sur le CD/DVD bootable ou la clé USB Bootable, et vous serez en mesure de faire une analyse de votre ordinateur, même si il ne démarre plus.
Très récemment, Avast a ajouté un gestionnaire de mots de passe sécurisé dans son antivirus gratuit.
La version gratuite de cette fonctionnalité est suffisante, mais elle a un léger défaut. En effet, vous devez avoir Avast gratuit sur votre PC pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
De plus, nous vous conseillons d'utiliser le gestionnaire de mots de passe sécurisé gratuit et open-source nommé "KeePass". Ce gestionnaire de mots de passe est très connu, multi-plateformes (PC, smartphones, tablettes, ...) et fiable.
Lorsque vous installez Avast Gratuit, une extension "Avast Online Security" sera intégrée dans vos différents navigateurs web.
A l'ouverture de votre navigateur web, il suffira d'autoriser son installation ou de l'activer pour en profiter gratuitement.
Cette extension vous protègera contre les sites malveillants et contre le pistage.
Une fonctionnalité souvent méconnue d'Avast est le blocage de sites.
Cette fonctionnalité très intéressante, mais cachée au fond des paramètres de l'antivirus, vous permettra de bloquer une partie d'un site, un site complet, un sous-domaine entier d'un site, ....
Cette fonctionnalité (qui change parfois de place au fur et à mesure des versions de cet antivirus) se trouve dans les paramètres -> Protection active -> Agent Web : Personnaliser.
Dans la partie gauche, vous trouverez cette option : Blocage des sites
Pour bloquer un ou plusieurs sites, cochez la case "Activer blocage de sites".
Ensuite, pour bloquer un domaine complet, ajoutez une ligne : https://www.nom-du-site.com/*
Dans ce cas, Avast bloquera toutes les pages dont l'adresse commence par "https://www.nom-du-site.com/".
Important : si vous utilisez cette fonctionnalité sur le PC de votre enfant pour lui bloquer l'accès aux sites pour adultes, pensez à définir un mot de passe pour protéger l'accès aux paramètres de l'antivirus.
Pour cela, allez dans les paramètres de l'antivirus, et repérez la section "Mot de passe" dans la partie droite.
Dans les paramètres de l'antivirus, vous trouverez notamment les options :
En descendant un peu, vous trouverez la partie "Exclusions".
C'est utile notamment si vous souhaitez installer la version payante de Malwarebytes Anti-Malware, car pour des raisons de performances, il sera conseillé de l'ajouter aux exclusions de votre antivirus.
Grâce au compte Avast que vous pouvez créer gratuitement, vous pouvez gérer la sécurité de tous vos périphériques (PC, smartphones, tablettes) depuis plusieurs endroits.
En effet, lorsque vous installez l'antivirus Avast (gratuit ou payant) sur un ordinateur, un smartphone, ... il vous suffit de connecter l'antivirus à votre compte Avast pour pouvoir gérer la sécurité de tous vos périphériques grâce à un seul compte.
Ce compte est consultable depuis le site "my.avast.com" ainsi que dans les antivirus Avast.
Comme vous pouvez le voir, nous avons installé :
Si nous sélectionnons notre smartphone Samsung Galaxy S3 (GT-I9301I), nous pouvons voir que l'antivirus est installé et que l'antivol n'y est pas installé.
De plus, vous aurez aussi des informations concernant votre smartphone :
Si l'antivol est installé sur votre smartphone, vous pourrez :
Pour chaque PC où Avast est installé, vous trouverez le statut de l'antivirus, ainsi que des différentes sécurités qui sont activées ou non dans l'antivirus concerné.
Dans notre cas, la fonctionnalité "Sécurité du réseau domestique" n'était pas installée.
De plus, vous trouverez aussi des informations concernant le système d'exploitation du PC sélectionné :
Si vous cliquez sur le lien "Plus d'informations", vous trouverez des informations détaillées concernant le PC sélectionné.
En l'occurrence :
Vous trouverez aussi l'état de la licence et sa date d'expiration.
Dans l'onglet "Informations de sécurité", vous trouverez l'état de chaque protection fournie par Avast.
Un bon moyen de détecter les problèmes de sécurité d'un ordinateur quand vous êtes l'informaticien de service.
Comme indiqué précédemment, toutes ces informations peuvent aussi être consultées via le site officiel "my.avast.com".
Note : comme vous pouvez le voir, un point rouge est affiché à côté de notre PC portable MSI. Ce qui est normal étant donné que ce PC portable est resté éteint plusieurs mois. Il est donc temps de le mettre à jour et renouvelle sa licence gratuite qui arrive bientôt à expiration.
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Afficher le commentaire