Activer IOMMU ou VT-d dans le BIOS de votre carte mère

Page 1 / 1

Si vous avez installé un serveur de virtualisation et que vous souhaitez "passer" la carte graphique ou tout autre périphérique PCI à une machine virtuelle tournant sur votre serveur de virtualisation, vous devrez activer IOMMU (ou VT-d chez Intel) dans le BIOS de la carte mère du serveur.

Cette technologie permet :

  • de passer un périphérique PCI à une machine virtuelle de type HVM (hardware virtual machine ou Hardware-assisted virtualization)
  • d'isoler les entrées/sorties et les accès à la mémoire pour éviter qu'une machine virtuelle ne fasse une attaque DMA sur le matériel du serveur physique.

IOMMU est notamment utilisée par la fonction "PCI passthrought" de XenServer.

  1. Activer VT-d pour les processeurs Intel
  2. Activer IOMMU pour les processeurs AMD

1. Activer VT-d pour les processeurs Intel

Si vous avez un processeur Intel, la technologie IOMMU est nommée "VT-d".

Si ce n'est pas déjà fait, activez la virtualisation du processeur "Intel VT-x". Il s'agit de la technologie de virtualisation que tout le monde connait.
Dans les BIOS UEFI Asus, cette fonction se trouve dans "Advanced -> CPU configuration" et est nommée "Intel Virtualization Technology" ou "Technologie de virtualisation Intel" en français.

Note : Vous trouverez d'autres interfaces dans notre tutoriel : Activer la virtualisation (Intel VT-x / AMD-V)

Ensuite, si votre carte mère le supporte, vous trouverez l'option "VT-d" qui correspond à IOMMU, dans : Advanced -> System Agent Configuration.

2. Activer IOMMU pour les processeurs AMD

Si vous avez un processeur AMD, la technologie IOMMU aura bien le nom IOMMU.

Si ce n'est pas déjà fait, activez la virtualisation du processeur nommée SVM. Il s'agit de la technologie de virtualisation que tout le monde connait.
Dans les BIOS UEFI Asus, cette fonction se trouve dans "Advanced -> CPU configuration" et est nommée SVM (Secure virtual machine), ou AMD-V ou AMD Virtualization.

Ensuite, si votre carte mère le supporte, vous trouverez l'option IOMMU, dans : Advanced -> North Bridge.

Pour finir, il est possible qu'une option "IOMMU Mode" soit aussi disponible.

Cette option est différente de l'option "IOMMU" et permet (comme indiqué sur l'image) de rediriger les entrées/sorties 32 bits vers des entrées/sorties 64 bits.
Si le serveur est un OS 64 Bits et que les machines virtuelles auxquelles vous passez des périphériques PCI sont aussi en 64 Bits, alors cette option ne vous servira pas. Vous pourrez laisser "IOMMU mode" sur Disabled.

Note : l'activation de "IOMMU mode" prendra 64 MB de RAM.