Eviter la propagation des virus via les supports USB

Page 1 / 1

C'est bien connu, les clés USB sont une des principales causes d'infection par des virus. Que ce soit de simple virus ou pire, des trojans, voire des vers informatiques. La clé USB est un support à risque à cause de l'exécution automatique de Windows.

Pour palier à ce problème l'entreprise "Panda Security" a créé un petit utilitaire gratuit permettant de "vacciner" votre ordinateur ainsi que vos supports USB (format de fichier FAT32 seulement) pour éviter de vous faire infecter ou d'infecter quelqu'un d'autre en prêtant par exemple votre clé USB à un ami ou a un proche. Le pire des virus est le ver informatique car une fois sur un ordinateur, il se propage sur le réseau et infecte les autres périphériques réseau (ordinateurs, ...).

Téléchargez "Panda USB Vaccine" et installez-le en suivant nos indications.

Nous vous recommandons de cocher la case "Automatically vaccinate any new inserted USB Key". Ceci aura pour effet de directement bloquer l'accès aux nouveaux supports USB et vaccinera le support USB avant que vous ne puissiez l'utiliser. Ainsi, si un virus est présent sur la clé, il ne se lancera pas car l'accès sera bloquer pour permettre la vaccination. Une fois vacciner, le démarrage automatique du support USB ne fonctionnera plus (tout ceci est logiciels donc aucun risque) et donc le virus (si il est présent) ne s'exécutera pas.
Note : Le système de fichiers NTFS utilisé principalement pour les disques durs n'est pas supporter. Pour être exacte, celui-ci est en version Beta et n'est donc pas stable.

Une fois l'installation terminée, laissez la case cochée et cliquez sur "Finish".

La fenêtre de "Panda USB Vaccine" s'affiche. Comme vous pouvez le voir, votre ordinateur n'est pas encore vacciné (l'exécution automatique n'est pas bloquée). Pour résoudre le problème, il suffit de cliquer dur le bouton "Vaccinate computer".

Une fois fait, le statut passe au vert (Computer vaccinated). Vous pouvez quitter cette fenêtre en cliquant sur la croix.

Si vous avez coché la case comme nous l'avons expliqué, lorsque vous brancherez un support de stockage en USB, cette petite fenêtre s'affichera en bas à droite de l'écran. Ne cliquez pas dessus, et ne tentez pas d'accéder à votre support USB pendant les quelques secondes où cette fenêtre pour éviter de faire freezer voir planter le programme. Car si le programme se plante avant la vaccination il est possible que le virus (s’il y en a un) puisse s'exécuter.

Une fois la vaccination terminée, la petite fenêtre disparait. Maintenant si vous rentrer dans votre support USB et que vous tentez d'accéder, de modifier voire supprimer le fichier autorun.inf, l'accès vous sera refusé. Si l'accès à ce fichier est refusé c'est simplement pour éviter que le virus ne modifie ce fichier pour pouvoir s'exécuter sur les ordinateurs sur lesquels vous brancherez votre support USB.
Note : Si vous ne voyez pas ce fichier, c'est que les fichiers cachés ne sont pas affichés.