Graver un CD/DVD

Page 1 / 4

Grosse MAJ du tutoriel effectuée le : 26 Novembre 2012 à 17h24

Tout d'abord, il y a plusieurs types de gravures :
- Les CD au format audio (pour lecteurs CD portables, par exemple)
- Les CD/DVD de données
- Les CD/DVD bootables (CD/DVD d'installations de systèmes d'exploitation comme Windows, Linux, MacOS, ...)

Ensuite, soit vous choisissez vous même les fichiers à graver sur CD/DVD soit vous gravez une image CD/DVD qui est en réalité une image d'un CD/DVD. Dans le cas des images CD/DVD, il y a parfois un "Boot secteur (secteur de démarrage)" qui permet de faire démarrer un ordinateur sur un CD/DVD. C'est le cas des CD/DVD d'installations de Windows, ... comme indiqué plus haut. C'est aussi le cas des CD/DVD Live, comme les très connus "Hiren Boot CD" (Cliquez pour lire notre article concernant le Mini XP de Hiren) et "Ultimate Boot CD".

Pour ce tutoriel sur les gravures de CD/DVD, nous allons utiliser un logiciel de gravure gratuit "CDBurnerXP" ainsi qu'un très populaire à savoir "Nero".

  1. Graver une image CD/DVD (Bootable)
    1. CDBurnerXP
    2. Nero
  2. Graver un CD Audio
    1. CDBurnerXP
    2. Nero
  3. Graver un disque de données
    1. CDBurnerXP
    2. Nero
  4. Copier un disque
    1. CDBurnerXP
    2. Nero

1. Graver une image CD/DVD (Bootable)

1.1. CDBurnerXP

Dans le cas d'une image CD/DVD, il y a plusieurs format (et extensions). Ceux-ci diffèrent suivant les programmes.
Par exemple :
- BIN / CUE : CDRWin, BurnAtOnce, ...
- BWA / BWT / BWI / BWS : BlindWrite
- C2D : WinOnCD
- CMI : CD Mate
- GCD : Prassi Primo CD
- IMG / CCD / SUB : Slysoft Clone CD (Populaire)
- ISO : Format standard et donc le plus utilisé (Très populaire)
- MDF / MDS : CDBurnerXP, Alcohol120%
- NRG : Nero (Populaire)
- P01 : Toast (Mac)

ATTENTION : CDBurnerXP contient un Adware (logiciel publicitaire) nommé "Snap.do". Nous vous recommandons de ne pas installer les logiciels publicitaires car ils contiennent généralement des virus, il ralentisse votre ordinateur et remplace les moteur de recherche de vos navigateurs par des autres moins performants et moins sûr. Pour cela, il suffit de sélectionner "Je ne veux pas installer Snap.do Browser Widget".

Au premier lancement, CDBurnerXP vous demandera votre langue. Sélectionnez "français (France)" dans la grande liste qui s'affiche.

Sélectionnez "Graver une image ISO" et cliquez sur "OK".
Note : Le double clic fonctionne aussi.

Cliquez sur "Explorer" pour sélectionner l'image CD à graver. Nous vous recommandons de cochez la case "Vérifier les données après la gravure" pour être sûr qu'il n'y a eu aucune erreur pendant la gravure.

Si vous utilisez un CD-RW (réinscriptible) qui n'est pas vierge, CDBurnerXP vous demandera si vous souhaitez l'effacer maintenant. Il est impossible de graver un CD/DVD si celui-ci n'est pas vierge, excepté dans le cas d'un disque multisessions NON finalisé.

Cliquez sur "Effacer" pour effacer le CD-RW (réinscriptible).

La gravure s'effectue dans notre cas à une vitesse de "10x (1.764 KB/s)". La vitesse de gravure varie selon les types de disque (CD-R, CD-RW, DVD-R, DVD-RW, ...) ainsi que selon les marques. Certains CD/DVD coutent plus cher car ils ont été conçus pour pouvoir tourner plus vite que d'autres. Permettant ainsi une vitesse de gravure plus rapide. Si vous tentez de graver un CD/DVD avec une vitesse supérieure à celle pour laquelle il a été prévu, la gravure échouera automatiquement.

Ensuite, si vous avez coché la case correspondante, CDBurnerXP vérifie les données gravées sur le disque.

Une fois la gravure terminée, CDBurnerXP vous affiche "Gravure terminée avec succès".

 

1.2. Nero

Sélectionnez "Image, Projet, Copie" et faites un double clic sur "Image du disque ou projet enregistré".

Sélectionnez votre fichier image CD/DVD. Par exemple en format "iso", "nrg (nero)", ...

Sélectionnez le type de disque si besoin. Vous pouvez graver un CD sur un DVD mais par contre l‘inverse n'est pas possible. La différence entre ces types de disque est principalement la différence de capacité.
Nous vous recommandons de cochez la case "Vérifier les données sur le disque après la gravure" pour vérifier que les données ont bien été gravées correctement.

Si le CD que vous avez inséré dans votre lecteur CD/DVD est un CD-RW ou un DVD-RW, Nero vous demandera si vous souhaitez qu'il l'efface avant la gravure.

Nero efface le CD-RW/DVD-RW.
Veuillez noter qu'il s'agit d'un effacement rapide et non d'un effacement complet. Ce qui veut dire qu'il efface seulement la liste des fichiers présents sur le disque plutôt que d'effacer réellement les fichiers.

Ensuite, Nero copie les données sur le CD/DVD.

Ensuite, si vous avez la case permettant de vérifier les données gravées, nero vérifiera que les données ont été correctement gravées.

Une fois la gravure ainsi que la vérification terminée, Nero vous affichera "Vérification de la compilation réussie".