MultiBoot XP / Seven avec GAG - Sur un même disque dur

Page 1 / 3

Pour créer un MultiBoot, je vous recommande d'utiliser "GAG" qui a pour avantage de s'installer proprement dans la MBR (Master Boot Record), il est facile d'utilisation (utilisation, configuration et installation) et qui possède une interface graphique claire contrairement à d'autres. Un des avantages est le fait que lorsque vous démarrez sur un OS, GAG lui attribue la lettre "C" que ce soit l'OS N°1, le N° 2 ou un autre.

Pour la procédure, nous allons vous l'expliquer image par image, même si il cela reste quand même assez simple mais comme ça même les débutants pourront le réussir même si cela est surtout réservé aux expert ou du moins qui s'y connaissent suffisement en informatique.

MAJ Août 2014 : Vous n'êtes pas sans savoir que le support de Windows XP s'est arrêté le 8 Avril 2014, créer un Multiboot XP/7 est donc intéressant car cela vous permet d'utiliser d'anciens programmes ou d'anciens périphériques qui ne fonctionneraient pas avec Windows 7. Tout en surfant de manière sécurisée via Windows 7. Bien sûr, vous pourriez utiliser le mode XP pour Windows 7 mais cette solution crée une machine virtuelle et vous aurez donc des performances plus faibles sous Win XP. Dans le cas d'un Multiboot, vous ne perdrez pas en performances.

Dans ce Tuto, nous allons faire un Multiboot "XP - Seven", en installant d'abord "Windows XP" et ensuite "Windows Seven" et GAG à la fin évidement, sinon ce ne serais pas un Multiboot.
Pour les partitions, je vais en créer 3 :

  • Partition 1 : Windows XP
  • Partition 2 : Windows Seven
  • Partition 3 : Echange de données (Celle là, il n'y aura aucun problème de droits car aucun OS ne sera dessus. Il n'y aura que vos données à vous)
  1. Installer "Windows XP"
  2. Installer "Windows 7"
  3. Configurer GAG

1. Installer "Windows XP" quasiment normalement

Insérez le CD de Windows XP, et démarrez dessus.
Le programme d'installation charge des fichiers.

Puis, il vous propose 3 options. Sélectionnez la première en appuyant sur "ENTER".

Ensuite, acceptez le contrat en appuyant sur "F8".

Pour l'instant, nous allons juste créer la Partition 1 : Windows XP. Pour cela, appuyer sur "C" comme indiqué.

Ensuite, indiquez la taille de la partition à créer. Ici, nous avons mis 40 Go car le disque dur utilisé fait 100 Go. Il faut penser à mettre assez de place pour que l'OS puisse tourner ni de trop pour laissez de la place pour l'autre OS (à savoir la "Partition 2 : Windows Seven") et la partition des données (à savoir la "Partition 3 : Echange de données").
Après avoir indiqué la taille, appuyez sur "ENTER".

Vous obtenez une partition de la taile que vous venez d'indiquer et un espace non partitionné qui servira aux 2 autres partitions que nous créerons en temps voulu.
Maintenant, appuyez sur "ENTER" pour installer Windows XP normalement.

Ici, si vous avez le choix entre FAT32 et NTFS, il est recommendé de choisir "NTFS" car Windows XP gère les droits grâce aux "Droits NTFS". Ce qui est logique. Ensuite, pour ce qui est du rapide, c'est juste le temps que ça va prendre pour formater la partition et donc créer le système de fichier. Donc, si vous avez le temps, choisissez NTFS (Rapide) sinon NTFS suffira.
Pour finir, appuyez sur "ENTER" pour installer Windows XP normalement.

L'installation passera par le formatage, la copie des fichiers d'installation sur le disque dur (HDD) et enfin l'installation proprement dite. Un conseil n'oubliez pas de configurer le layout du clavier (dans les options régionales) lorsqu'il vous le demandera.



Une fois l'installation de "Windows XP" terminée, nous passons à l'installation des drivers (Carte Mère, Carte Graphique, Carte Réseau, ...) et à une petite configuration pour créer des boots indépendants et ainsi éviter d'écraser les boots des OS lors de l'installation d'un autre OS

D'abord, on installe les drivers dès que l'on arrive sur le bureau. Comme ça c'est réglé.
Ayant fait le tuto sur une machine pour avoir la possibilité de faire les captures d'écran (dans et hors de Windows) ce sont les drivers fournis avec le logiciel de Virtualisation (à savoir VirtualBox qui est gratuit).

Une fois l'installation des drivers terminée, nous allons changer la partition Active pour ne pas que "Windows Seven" ne voie l'installation de "Windows XP" et donc de créer un multiboot Microsoft qui est vraiment mal fait car le 2eme OS démarre en D:Windows et lors de l'installation d'un driver ou autre, le driver va s'installer dans la partition du 1er OS, ce qui met le bordel dans les 2 OS.
Pour cela suivez les images :
Cliquer sur "Panneau de configuration".

Puis sur "Performances et maintenance".

Puis sur "Outils d'administration".

Et enfin, sur "Gestion de l'ordinateur".

Dans la liste de gauche, cliquez sur "Gestion des disques" et vous obtiendrez quelque chose comme ça :

Maintenant, par facilité, nous allons modifier la lettre du lecteur CD/DVD pour libérer la lettre "D" qui sera celle de la partition de "Windows Seven". Pour cela, faites un clic droit sur le lecteur CD/DVD et cliquez sur "Modifier la lettre du lecteur et les chemins d'accès...".

Dans la fenêtre qui s'ouvre, appuyer sur le bouton "Modifier" (pour modifier la lettre).

Dans la liste sélectionnez une autre lettre que la "D" pour la libérer. Par exemple "E".

Ici, il vous demande si vous voulez vraiment modifier la lettre. Répondez "Oui". C'est juste que les raccourcis ne seront plus valident car la lettre aura changer mais comme rien n'est encore installé (a part sur le "C" qui ne changera pas de lettre) cela n'aura aucun effet négatif.

Maintenant que la lettre "D" est libérée.

Maintenent que la lettre "D" est libérée nous pouvons créer la 2ème partition (celle qui va acceuillir :"Windows Seven"). Pour cela, faites un clic droit dans l'espace non alloué et cliquez sur "Nouvelle Partition".

Il faut obligatoirement une partition Principale pour installer un OS dessus. (Ca n'est pas tout a fait vrai mais c'est recommendé car cela simplifie les choses).

Comme pour XP, pensez à mettre assez de place pour que l'OS puisse tourner ni de trop pour laissez de la place pour la partition des données (à savoir la "Partition 3 : Echange de données").

Attribuez lui la lettre "D".

Ici, cochez la case "Ne pas formater cette partition" car "Windows Seven" la formatera automatiquement lors de l'installation.


Maintenant, faites un clic droit sur la partition "D" où nous allons installer "Windows Seven" et cliquez sur "Marquer la partition comme active". ATTENTION : N'oubliez pas de mettre le DVD de "Windows Seven" avant de redémarrer le PC car il ne redémarrera pas sur XP avant que l'on installe "GAG" pour créer le Multiboot.

Ce message vous prévient que vous changer la partition active alors qu'un OS (Windows XP) est installé sur une autre partition que celle que vous marquez comme active et donc le PC ne démarrera pas sur Windows XP. C'est pourquoi il faut insérer le DVD de Seven avant de redémarrer (comme dit précédemment).
Cliquez sur "Oui".

Maintenant que vous avez marqué la partition "D", redémarrez pour installer "Windows Seven".