Lorsque vous surfez sur le web, il arrive que vous ayez besoin d'un plugin pour visionner certains éléments de la page, même s'il cela à tendance à disparaître au profit de l'HTML5.
Pour les animations, les jeux en ligne et les lecteurs multimédia sur les sites web, le Flash était très utilisé, mais c'est pratiquement de l'histoire ancienne (un peu moins pour les jeux en ligne).
Les plugins comme Java peuvent aussi permettre de créer des programmes multiplateformes (compatibles avec différents systèmes d'exploitation comme : Windows, Linux et Mac OS X).
Adobe AIR est un environnement d'exécution multiplateforme qui permet de créer des applications Internet riches. Avec un accès aux fonctionnalités natives et une sécurité renforcée, il offre une expérience utilisateur cohérente sur Windows, macOS, iOS et Android.
Adobe Flash Player était un plugin incontournable pour visualiser des contenus multimédias et exécuter des applications web interactives. Bien qu'il ait permis de créer des expériences dynamiques, son support a pris fin en 2020, rendant son utilisation obsolète face aux technologies modernes.
Java est un plugin créé par Oracle qui existe depuis plus de 20 ans. Ce plugin permet de créer des programmes multi-plateformes (comme OpenOffice, des environnements de programmation comme Eclipse, ...), mais aussi des applets qui s'exécutaient dans des pages web.
Adobe Shockwave Player est un plugin multimédia permettant de visualiser du contenu interactif sur le web, comme des jeux et des animations 3D.
Attention : bien qu'il ait été populaire dans les années 90 et 2000, il a été discontinué en 2019 et ne reçoit plus de support.
Microsoft Silverlight est un plugin créé par Microsoft qui s'appuie sur le framework .Net. Ce plugin est rarement utilisé, mais il est utilisé notamment pour créer des lecteurs multimédia (audio et vidéo), ...
Contenu épinglé
InformatiWeb Pro
Contact
® InformatiWeb.net 2008-2022 - © Lionel Eppe - Tous droits réservés.
Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.