VirtualBox - Installer, utiliser et configurer VirtualBox

Page 1 / 4
  1. Installer VirtualBox
  2. Configuration de VirtualBox
  3. Installer la machine virtuelle
  4. Configuration de la machine virtuelle
  5. Partages entre machines "Virtuel - Physique"
  6. Partages entre machines "Physique - Virtuel"
  7. Partages entre machines "Virtuel - Virtuel"

1. Installer VirtualBox

Téléchargez "VirtualBox" puis lancez le fichier téléchargé.

Changez le dossier d'installation si vous le souhaitez

A cet instant, VirtualBox vous avertit que votre connexion réseau va être déconnectée pendant quelques secondes. Ce message s'affiche pour éviter de planter un téléchargement en cours, par exemple.
Cliquez sur "Yes" puis sur "Install".


L'installation commence ...


Installation terminée

2. Configuration de VirtualBox

Première chose, c'est créer la machine virtuelle. Ce qui est très vite fait. Pour cela lancez VirtualBox et cliquez sur "Créer".


Nommez votre Machine Virtuelle comme vous le souhaitez (VirtualBox cherche le nom de l'OS automatiquement dans le nom que vous indiquez).

Pour la RAM mettez quasiment la moitié grand maximum car si vous mettez pile la moitié le système risque de ralentir plus souvent car le pc physique n'aura pus assez de RAM pour être fluide. Par exemple, avec 3Go de RAM, il vaut mieux mettre 1 Go plutôt que 1,5Go qui équivaut a la moitié des 3go physique et croyez en mon expérience c'est plus rapide avec 1Go de RAM

Sélectionnez "Créer un nouveau disque dur"

VirtualBox ouvre alors une fenêtre permettant de créer un nouveau disque dur

Choisissez "Taille Variable", ça nous évitera d'attendre longtemps pour pas grand chose et cela évite de remplir le disque dur avec un disque dur vide (Lisez le texte de la fenêtre et vous comprendrez pourquoi j'ai écrit cette phrase)

Sélectionnez la taille MAXIMUM du disque dur. Par habitude, je mets 40 Go pour ne pas manquer d'espace même si il est rare que j'y arrive en virtuel.
Choisissez le dossier où stocker votre disque dur virtuel (qui est en fait contenu dans un fichier vdi) en cliquant sur l'icone représentant un dossier avec une flèche verte car par défaut il est dans le "C". Le problème c'est que si vous créez un nombre important de machine virtuelles, Windows va vous dire a un moment "espace disque faible" et cela compromettra peut-être votre test en cours dans lequel vous ne pourriez peut-être pas coupé le Windows (Machine Virtuelle) au moment il vous le dit. Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir


Maintenant, cliquez sur suivant

Cliquez sur "Terminer" pour terminer la création du disque dur

Puis, sur "Terminer" pour terminer la création de la machine virtuelle