Créer un CD Bootable

Page 1 / 1

Tout d'abord téléchargez "EasyBoot" et installez-le normalement.

Lancez le logiciel et vous obtenez ceci :

Par défaut 2 fichiers (source) du menu existent. Pour ce tuto, j'ai utilisé le fichier "default.ezb" mais vous pouvez très bien garder celui qui est chargé pour le moment.
Si vous voulez charger le fichier (source) default "default.ezb", il suffit de cliquer sur "Ouvrir".

Pour modifier l'apparence du menu ainsi que la commande associée à chaque "Bouton", il suffit d'effectuer un clic sur le bouton en question et la fenêtre de gauche ira automatiquement dans l'onglet "Menu" pour vous permettre de modifier le Texte qui doit apparaitre ainsi que sa commande. La syntaxe de la commande est très simple : run [nom du fichier avec extension]

Vous pouvez si vous le souhaitez, modifier les couleurs du menu dans ce même onglet. Dans le cadre "Remplissage" (fenêtre de gauche).

Comme pour n'importe quel logiciel, quand on crée quelque chose il est important de sauvegarder régulièrement. Pour cela, cliquer sur "Enregistrer sous" et donner un nom à votre fichier "source" de votre menu.

Nous allons maintenant ajouter des programmes qui sont sous forme d'image CD/DVD Bootable au format iso. Dans notre tuto, on va faire un CD d'Informaticien, donc on va mettre un logiciel de partitionnement, un de sauvegarde et plusieurs utilitaires de test.
Le logiciel de partitionnement sera "GParted", celui de sauvegarde "Norton Ghost 15" et ceux de test seront ceux de "Ultimate Boot CD".
Pour ajouter nos programmes, il faut les ajouter sur le CD que l'on va créer. Pour cela allez dans l'explorateur Windows et allez dans le dossier indiqué en haut de la fenêtre (surligné en bleu dans l'image).

Déplacer ou copier simplement les fichiers iso voulus dans le dossier du cd de "EasyBoot" que vous voulez créer. Le fichier "SymantecSrd registered.iso" est le cd live bootable de "Norton Ghost".

Nous vous recommandons de cocher "Lancer directement" dans l'onglet "Fichier" pour que le programme correspondant au numéro sur lequel vous avez appuyer se lance dès que vous appuyez plutôt que de simplement sélectionner la ligne correspondante et que vous soyez obligé de cliquer avec votre souris ou d'appuyer sur "ENTER" en plus du chiffre.

Maintenant que nos programmes sont dans le dossier de notre futur "Boot CD - Menu", il faut modifier les textes qui apparaissent sur le menu ainsi que leur commande.
Exemple : Pour le live cd de "GParted", on a mis le fichier iso du cd live dans "C:\EasyBoot\disk1\ezboot" et donc on met la commande "run gparted-livecd-0.3.1-1.iso" et le texte "[1] Lancer GParted"
Note : Vous pouvez aussi modifier le titre du menu comme nous avons fait.

Une fois le CD configuré, il faut créer le fichier iso que l'on gravera avec "Nero" ou un autre logiciel de gravure.
Pour cela, dans l'onglet "Fichier", cliquez sur "Créer l'ISO".

Laissez "Répertoire du fichier CD" comme il est sinon il trouvera plus les programmes que l'on a ajoutés. Laissez "Image de Boot" par défaut car il s'agit de celle d'EasyBoot.
Définissez le titre du CD : il correspond au nom qui s'affiche au lieu de "lecteur CD" dans le "Poste de travail (Ordinateur sous Win Vista / 7)" et l'endroit où vous voulez enregistrer le fichier ISO de votre CD Bootable.

Le fichier ISO se crée à l'endroit que vous avez indiqué

Une fois le fichier iso, il ne vous reste plus qu'à le graver avec votre logiciel de gravure préféré.