Asus - L'ordinateur ne démarre pas et la led rouge DRAM_LED s'allume

Page 1 / 1

Symptôme

L'ordinateur ne démarre pas et la led "DRAM_LED" de la carte mère s'allume en rouge.

Dans certains cas, le message "Overclocking failed" peut s'afficher à l'écran.

Cause

Un problème de compatibilité avec les barrettes de RAM utilisées.

Solution pour les cartes mères Asus

Une solution temporaire (mais qui ne marche pas à tous les coups) consiste à redémarrer l'ordinateur lorsque vous avez le message "Overclocking failed" qui s'affiche.
Parfois, l'ordinateur a réussi à redémarrer une fois correctement, mais le problème reviendra aux prochains redémarrages.

Pour corriger ce problème définitivement, vous avez 2 possibilités (à tester dans ce sens là) :

  1. utiliser le bouton "ASUS MemOK!" présent sur votre carte mère Asus. (si tel est le cas)
  2. mettre à jour le BIOS de votre carte mère en utilisant des barrettes de RAM compatibles. Cette mise à jour peut régler ce problème de compatibilité, mais ce n'est pas sûr à 100% et le flash du BIOS est une opération risquée. Demandez à un magasin d'informatique pour éviter de rendre votre carte mère définitivement inutilisable.

1. Utiliser le bouton "ASUS MemOK!"

Lorsque la LED "DRAM_LED" s'allume en rouge sur la carte mère, repérez le bouton "MemOK" présent à côté de led rouge sur la carte mère et appuyez sur celui-ci pendant 3 secondes.

Ensuite, la LED rouge clignotera et l'ordinateur redémarrera tout seul. Au redémarrage, le message "Memory OK! Succeeds in system booting! ..." s'affichera.
Apparemment, lorsque vous appuyez sur le bouton MemOK, la carte mère essaye de modifier des paramètres du BIOS pour rendre vos barrettes de RAM compatibles.

Pour sauvegarder la modification qui a été effectuée automatiquement, entrez dans le BIOS en appuyant sur F1 et quittez en sauvegardant les changements (comme indiqué en bas de l'écran).

2. Mettre à jour le BIOS de votre carte mère

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours flasher votre carte mère avec des barrettes de RAM compatibles.
Si vous n'en avez pas, amenez votre tour dans un magasin d'informatique et demandez un flash du BIOS.

Pour flasher le BIOS de votre carte mère, référez-vous à notre tutoriel : Flasher (mettre à jour) le BIOS de sa carte mère Asus via EZ Flash 2