VirtualBox - Cloner une machine virtuelle

Page 1 / 2

Lorsque vous installez un système d'exploitation dans une machine virtuelle ou dans d'autres cas, il peut être intéressant de faire une copie d'une machine virtuelle.
Pour cela, VirtualBox vous propose 2 types de clonages : intégral et lié.

  1. Clone intégral
  2. Clone lié

1. Clone intégral

Pour commencer, nous allons créer une copie complète d'une machine virtuelle.
Pour cela, sélectionnez votre machine virtuelle et faites un clic droit "Cloner" sur celle-ci.

Indiquez un nom pour la nouvelle machine virtuelle et cochez la case si vous souhaitez réinitialiser l'adresse MAC des différentes cartes réseau utilisée par cette machine virtuelle.

Note : l'adresse MAC est une adresse physique qui est censée être unique pour chaque carte réseau. Il est donc fortement recommandé de cocher cette case si vous souhaitez utiliser ces 2 machines virtuelles (celle d'origine + sa copie) simultanément.

Pour le type de clone, vous aurez la possibilité de créer :

  • un clone intégral : il s'agit d'une copie complète de la machine virtuelle (sa configuration + ses disques durs virtuels associés).
  • un clone lié : la nouvelle machine virtuelle se basera sur le disque dur virtuel de la machine virtuelle d'origine et sauvegardera les nouvelles données dans un disque dur virtuel de type : différentiel.

Dans ce cas-ci, nous sélectionnons : Clone intégral.

Lorsque vous souhaitez cloner une machine, vous avez la possibilité entre :

  • l'état actuel de la machine : ce qui vous permettra de créer une nouvelle machine virtuelle qui correspondra à l'état actuel de la machine virtuelle d'origine (mais sans les instantanés que vous auriez pu créer entre-temps)
  • Tout : cela vous permettra de créer une nouvelle machine virtuelle tout en gardant les différents instantanés (snapshots) que vous avez peut-être faits entre-temps.

Dans notre cas, on va simplement copier l'état actuel de notre machine virtuelle.

Etant donné qu'il s'agit d'un clone intégral, VirtualBox créera aussi une copie des différents disques durs virtuels utilisés par votre machine virtuelle.
Ce qui peut prendre beaucoup de temps en fonction de la taille de ceux-ci et des performances de votre ordinateur physique.

Maintenant, nous avons 2 machines virtuelles sous Windows 7.