VirtualBox - Installer les additions invitées (pilotes) sous Linux (Ubuntu, Debian, ...)

Page 1 / 1

Comme vous le savez surement, pour profiter au maximum de VirtualBox et de ses fonctionnalités, il faut d'abord installer les additions invitées (VirtualBox Guest Additions).
En effet, ces additions invitées ne sont ni plus ni moins que les pilotes permettant à votre machine virtuelle de fonctionner correctement, ainsi que de fournir certaines fonctionnalités supplémentaires (comme le partage de fichier de VirtualBox, par exemple).

Pour les installer sous Windows, rien de plus simple, il suffit d'insérer le CD virtuel d'installation des additions d'invités et de cliquer plusieurs fois sur Suivant.
Par contre, lorsque vous souhaitez les installer sous Linux, cela se complique légèrement.

Avant de commencer, sachez que certaines distributions Linux intègrent déjà une partie ou toutes les additions invitées nécessaires au fonctionnement correct de Linux sous VirtualBox.
Néanmoins, comme indiqué dans la documentation de VirtualBox, elles sont souvent incomplètes ou pas à jour.
Il est donc recommandé d'installer la dernière version de celles-ci grâce au CD virtuel fourni avec votre version de VirtualBox.

Pour commencer, comme précisé dans la documentation de VirtualBox, il est recommandé de créer un instantané de votre machine virtuelle Linux avant d'y installer les additions invitées.
Ainsi, en cas de problème, vous pourrez restaurer votre machine virtuelle à son état précédent au lieu de devoir réinstaller complètement Linux dans votre VM.

Pour cela :

  • éteignez votre machine virtuelle
  • sélectionnez-la
  • cliquez sur : Machine Tools -> Snapshots
  • cliquez sur : Take

Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, consultez notre article : VirtualBox - Créer une sauvegarde (instantané) de votre machine virtuelle

Indiquez par exemple "clean install" comme nom.

Ensuite, démarrez votre machine virtuelle.

Etant donné qu'il existe de nombreuses distributions Linux (dont les plus connues : Ubuntu, Debian, Cent OS et Red Hat), VirtualBox devra d'abord compiler les additions invitées pour qu'elles soient compatibles avec votre distribution Linux.
Dans notre cas : Ubuntu 18.04 en 64 Bits (x64).

Pour pouvoir compiler ses additions invitées, le programme d'installation des additions invités aura besoin des paquets : gcc, make et perl.
Dans le cas contraire, vous risquez de voir ce message :

Plain Text

This system is currently not set up to build kernels modules
Please install the gcc make perl packages from your distribution.

Pour les installer sous Ubuntu ou Debian, utilisez cette commande :

Batch

sudo apt-get install gcc make perl

Une fois l'installation des paquets requis terminée, allez dans le menu Périphériques de VirtualBox et cliquez sur : Insérer l'image CD des Additions Invité.

Lorsque le message "VBox_GAs_5.2.8 contient un logiciel prévu pour être lancé automatiquement. Souhaitez-vous le lancer ?" s'affiche, cliquez sur Lancer.

Indiquez votre mot de passe, puis cliquez sur : S'authentifier.

Maintenant, le programme "VirtualBox Guest Additions Installation" s'affiche et la compilation, ainsi que l'installation des additions invitées s'effectuent.

Comme indiqué précédemment (Running kernel modules will not be replaced until the system is restarted), vous devrez redémarrer votre machine virtuelle Linux.

Maintenant, les additions invitées sont installées.