Erreur : Contrôle de redondance cyclique

Page 1 / 1

Symptôme

Lorsque vous tentez de copier ou de déplacer un ou plusieurs fichiers, Windows vous affiche :
Erreur lors de la copie du fichier ou du dossier. Impossible de copier ... : Erreur de données (contrôle de redondance cyclique).

Message d'erreur

 

Cause

Cette erreur veut tout simplement dire que les données sont corrommpues. Le code de vérification d'intégrité (CRC ou Cyclic Redundancy Check) du fichier de destination est différent de celui du fichier source. Ce qui veut dire qu'il y a eu un probleme lors de la copie.

Pour informations :
Un contrôle de redondance cyclique ou CRC (Cyclic Redundancy Check) est un outil permettant de détecter les erreurs de transmission par ajout de redondance. La redondance ajoutée communément appelée (à tort) somme de contrôle (checksum) est obtenue par un type de hachage sur l'ensemble des données.
Les CRC sont calculés avant et après la transmission ou duplication, puis comparés pour s'assurer que ce sont les mêmes. Les calculs de CRC les plus utilisés sont construits de manière à ce que les erreurs de certains types, comme celles dues aux interférences dans les transmissions, soient toujours détectées
Erreur de redondance cyclique = Données corrompues

 

Résolution

Dans le cas d'une disquette, essayer de souffler un peu dessus pour faire partir la poussière qui pourrait empecher sa lecture. Puis réessayez.

Dans le cas d'un CD, DVD, Blu-ray, ... :
- Soit il est endommagé ou griffé.
- Soit protégé contre la copie (Ex : Les CD de jeux, de logiciels professionnels ou encore des CD de musiques)

Dans le cas d'un disque dur :
- essayer de copier les fichiers autre part. Le disque dur de destination est peut-être défectueux.
- si la solution ci-dessus ne fonctionne pas, nous vous recommandons de tester vos disques durs (le source et et celui de destination) pour tenter de réparer les secteurs défectueux.
Pour cela, lisez le point 1 de notre tutoriel "Tester son matériel".