FreeNAS - Transformer votre ancien PC en NAS

Page 1 / 1

Très à la mode, les NAS (Network Attached Storage) sont des unités de stockages indépendants connectés au réseau local et à Internet. FreeNAS est le principal système d'exploitation NAS en Open Source, très soutenu par la communauté de développeurs. Outre la gestion du Raid 0, 1 ou 5 pour les disques durs, le système offre aussi un accès FTP pour une gestion distante des fichiers hébergés, un serveur DHCP et le client Torrent Transmission et une interface de paramétrage graphique accessible via un navigateur Web. Le programme ne nécessite que 64 Mo de mémoire vive, c'est donc l'occasion d'offrir une seconde vie à votre ancien PC.
REMARQUE : Les versions antérieures de FreeNAS 8 nécessaire de vous connecter en utilisant l'identification par défaut "admin" pour le nom d'utilisateur et le mot de passe "freenas".

  1. Installation
  2. Mot de passe Administrateur
  3. Configuration des disques durs

1. Installation

Téléchargez FreeNAS puis insérez le CD dans votre lecteur CD et démarrez dessus. Vous devriez obtenir quelque chose comme ceci :

Note : FreeNAS est disponible en 32 et 64 Bits.

Sélectionnez "Install/Upgrade to hard drive/flash device, etc." et appuyer sur "ENTER".

Sélectionnez le disque dur sur lequel installer "FreeNAS". Ensuite, l'ordinateur redémarrera. Il vous faudra refaire la même chose jusqu'a cet écran. Sélectionnez le même disque dur.

Sélectionnez "Yes" et appuyez sur "ENTER".
L'assistant vous recommande d'installer FreeNAS sur un clé USB car le disque dur utilisé pour installer FreeNAS ne pourra pas être utiliser pour les partage, le stockage, ... Vous pouvez très bien utilisé un vieux disque dur de 20-30 Go par exemple pour éviter de perdre trop d'espace disque.

FreeNAS s'installe. La progression est affichée en bas de l'écran.

Une fois installez, vous devez enlevez le CD d'installation avant de redémarrer.

Attendez quelques secondes, le démarrage se fera automatiquement.

Appuyez sur "ENTER" ou attendez que le Timer n'expire.

Par défaut, FreeNAS obtiendra une adresse IP du DHCP qui se trouve sur votre réseau. Le serveur DHCP peut se trouver dans votre routeur (Box), sur un ordinateur sous Windows Server ou encore sur un ordinateur possédant un serveur DHCP logiciel.

 

2. Mot de passe Administrateur

Par défaut, le mot de passe de l'administrateur est vide ou est défini à "admin / freenas". En accédant à FreeNAS via votre navigateur favoris, vous remarquerez que l'icone "Alert" clignote en rouge.

Si vous cliquez dessus FreeNAS vous signalera que le mot de passe Administrateur doit être changé.

Cliquez sur "Account" en haut à droite et cliquez ensuite sur "Change Password". Indiquez l'ancien mot de passe s’il y en avait un et indiquez le nouveau mot de passe.

 

3. Configuration des disques durs

Pour créer un partage NFS, cliquez sur "Storage" puis sur "Create Volume".

Indiquez un nom pour le disque dur sélectionné (Comme indiqué avant l'installation, le disque dur où est installé FreeNAS est inutilisable et donc invisible), choisissez "Filesystem type : ZFS" et cliquez sur "Add Volume". Attention le disque dur sélectionné sera effacé.

Le volume se crée.

Une fois le volume ajouté, il apparait dans la liste.