Ne jamais installer plusieurs AV sur un ordinateur sinon voici le résultat

Page 1 / 1

Nous avons remarqués que certaines personnes installaient parfois plusieurs anti-virus. Le problème c'est qu’il ne faut jamais en installer plusieurs (en même temps) car cela va créer des conflits. Pour le prouver, nous avons créé une machine virtuelle où nous avons installé "Avast Internet Security", "McAfee Total Protection" ainsi que "Bitdefender Total Security".

Tout d'abord, certains anti-virus vérifient les programmes installés sur votre ordinateur pour éviter que vous n'installiez plusieurs anti-virus. D'ailleurs McAfee nous a prévenus qu’Avast était installé mais n'a pas détecté Bitdefender. Comme quoi il vous mieux vérifier manuellement que vous avez bien désinstallé votre ancien anti-virus avant d'en installer un nouveau.
Note : Nous avons ignoré l'avertissement pour vous montrez justement pourquoi il ne faut jamais en installer plusieurs.

Après quelques petites heures de surf sur internet Windows s'est mis a ralentir et quasiment à freezer de temps en temps.

Nous avons aussi tenté d'exécuter des programmes non recommandables (virus, logiciel publicitaires et autre logiciels malveillants) et bizarrement les anti-virus n'ont rien détecté. Pourtant en tant normal, Avast les auraient détectés. Vous pensiez donc mieux vous protéger en installant plusieurs anti-virus et vous vous rendrez compte que cela a l'effet inverse.
Maintenant, c'est même les processus de Windows qui plante à cause de ces multiples anti-virus.

Et viens finalement le moment où les anti-virus s'entre-tuent. Comme vous pouvez le voir sur cette image, selon Avast, Bitdefender serait un trojan Downloader. Pourtant ce n'est pas un faux Anti-virus comme vous le confirmera google. C'est même un des meilleurs anti-virus payants en ce moment.

 

Alors voici une petite explication sur le fonctionnement d'un anti-virus ainsi que des solutions Internet Security qui sont de plus en plus nombreuses.
Pour résumé, un anti-virus scanne :
- vos fichiers.
- les adresses internet (URL / Web) auxquelles vous vous connectez.
- vos messages électroniques (E-mails).
- les données qui s'échanges via les logiciels P2P (ceux utilisés majoritairement de façon illégales pour ne pas les citer mais aussi les jeux en ligne comme TrackMania, ...).
- les données qui s'échanges via les logiciels de messageries comme Skype (anciennement MSN, Windows Live messenger, ...), trillian, ...
- mais aussi les programmes qui s’exécutent en ce moment sur votre ordinateur.

Toutes ces techniques de détection anti-virus pourraient être comparées à un gros logiciel espion créé par un pirate. Le pirate pourrait ainsi utiliser son programme pour espionner les sites où vous allez ainsi que tout ce que nous venons de citer. Voilà pourquoi les anti-virus se détectent toujours comme virus entre-deux et pourquoi il ne faut donc pas en installer plusieurs en même temps.

 

Pour finir, je tiens à dire que cet article ne sert qu'à expliquer brièvement comment un anti-virus fonctionne et donc pourquoi ceux-ci s'entre tuent un jour.
Je tiens aussi à préciser que je ne critique pas du tout les anti-virus car sans eux le Web serait beaucoup trop dangereux.
Les comparaisons ont juste été faites pour vous donnez la raison pour laquelle ceux-ci s'attaquent entre eux si ils sont présent en même temps sur le même ordinateur.