Créer sa propre configuration (Boitier, CPU, RAM, GPU, ...)

Page 1 / 7

Vous souhaitez créer votre propre configuration (votre propre tour) mais vous ne savez pas quels composants choisir ? Alors cet article est pour vous.
Dans cet article, nous vous donneront des conseils pour chaque composant pour éviter de vous retrouver avec 2 composants incompatibles entre eux.

  1. Introduction
  2. Où acheter ses composants
  3. Choisir son boitier (la tour)
  4. Choisir sa carte mère
  5. Choisir son processeur (CPU)
  6. Choisir ses barrettes de RAM (mémoire vive)
  7. Choisir sa carte graphique (GPU)
  8. Choisir sa carte réseau Ethernet (câblée), Wifi (sans-fil) ou choisir un CPL
  9. Choisir son ou ses disques durs
  10. Utiliser un SSD ?
  11. Choisir son alimentation (facultatif pour les tours de bureautique)
  12. Ventilateur gamer (Ventirad Gamer) ?
  13. Ventilateurs (facultatif)
  14. Choisir sa pâte thermique (facultatif lors du premier montage)
  15. Choisir son lecteur de cartes (facultatif)
  16. Eviter les mauvaises surprises
  17. Les accessoires de montage qui peuvent être utiles
  18. Conclusion

1. Introduction

Tout d'abord, pour choisir ses composants, il est nécessaire de suivre l'actualité "High Tech". La raison est simple : l'informatique évolue vite et les composants que vous choisirez aujourd'hui ne seront pas les mêmes que dans 6 mois. Cela ne veut pas dire que votre ordinateur sera obsolète dans 6 mois, mais simplement que vos composants ne seront peut-être plus vendus dans 6 mois. Etant donné que les constructeurs créent sans cesse de nouveaux modèles, les constructeurs finissent par arrêter la production de leurs anciens composants pour vendre les nouveaux.

Pour suivre l'actualité High Tech, il y plusieurs moyens :
- suivre des pages comme "Fier de mon PC" de LDLC, Tom's Hardware France, ...
- des sites effectuant des tests pour comparer les différentes cartes graphiques, SSD, ... Tel que : Hardware.fr de LDLC, Clubic.com, Les Numériques, ...
- utiliser les sites des fabricants. Comme : Asus, Nvidia, Intel, ...
- les pages Facebook, Twitter ou Google + de ces fabricants. Par exemple : Asus, Nvidia, Intel, ...

Ensuite, vous pouvez aussi visiter les sites e-commerce qui vendent du matériel informatique.
Parmi ces sites, on citera en 1er : LDLC qui est le leader de l'informatique et du High Tech, et qui a été élu meilleur site français de produits techniques par les internautes. LDLC est donc très fiable et très bien conçu. LDLC possède aussi des boutiques dispersées en France.
LDLC.com
Puis, d'autres sites comme "Materiel.net" qui est fiable et qui possède, lui aussi, des magasins en France. Et Pixmania qui est aussi fiable mais qui n'est pas spécialisé dans l'informatique.

Pour finir cette introduction, sachez qu'il existe toujours 3 gammes de produits :
- le bas de gamme comme : Palit, Inno3D, ...
- le moyen de gamme comme : Asrock, Gigabyte, ...
- le haut de gamme comme : Asus, ...

Certaines marques sont orientées "haut de gamme" et d'autres sont orientées "bas de gamme" ou "moyen de gamme". Néanmoins, les marques essayent de fournir ces 3 catégories de produits pour toucher plus de monde.
Exemple : Intel fabrique des processeurs "i3" (bas de gamme), "i5" (moyen de gamme) et "i7" (haut de gamme).

 

2. Où acheter ses composants

Cette question est très importante car cela va vous permettre d'acheter tel ou tel modèle de composant et aussi d'être sûr de ne pas vous faire arnaquer.

Pour acheter des composants, il y a 2 solution :
- soit : acheter les composants dans le magasin d'informatique près de chez vous. L'inconvénient étant l'offre disponible : 2 ou 3 modèles seulement pour chaque catégorie de composants.
- soit : acheter les composants sur un site en ligne sûr et spécialisé dans l'informatique. Les avantages : De nombreuses pièces en stock, une offre très larges (beaucoup de modèles par marques), des prix battant toute concurence, des commentaires pour vous guider vers tel ou tel modèle, ...

Personnellement, je vous recommande LDLC qui est le leader de l'informatique et du High Tech, et qui a été élu meilleur site français de produits techniques par les internautes. LDLC est donc très fiable et très bien conçu. LDLC possède aussi des boutiques dispersées en France. C'est d'ailleurs sur ce site que nous achetons tout notre matériel informatique dont notre nouvelle tour "Zalman Z11 Plus" que nous avons montée il y a quelques jours. C'est pour cette raison que nous écrivons cet article.