Besoin d'un hébergeur pour votre site Web ou pour votre blog ?

Page 1 / 1
  1. Les hébergeurs gratuits
    1. Les avantages des hébergeurs gratuits
    2. Les inconvénients des hébergeurs gratuits
    3. Pour les blogs, les plus connus sont : Skyrock et Wordpress
      1. Skyrock (anciennement Skyblog)
      2. WordPress
    4. Pour les forums, les plus connus sont : Forumactif et Xooit
      1. Forumactif
      2. Xooit
    5. Et enfin, pour les site Web personnalisés : Lescigales.org
      1. Lescigales.org
  2. Les hébergeurs payants
    1. Les avantages des hébergeurs payants
    2. Les inconvénients des hébergeurs payants
    3. Celui que nous avons utilisé et que l'on vous recommande : LWS.fr

 

1. Les hébergeurs gratuits

1.1. Les avantages des hébergeurs gratuits

  • L'hébergement ne vous coute rien vu que c'est gratuit. Et donc pas besoin d'essayer de trouver un moyen de rémunération pour votre site, d'ailleurs cela est en général interdit pour les offres gratuites.
  • Pratique pour commencer ou pour héberger un site ou un blog perso.
  • Votre domaine est en général directement fonctionnel dans le sens où il s'agit d'un sous-domaine du type "mon_site.domaine_hebergeur.com" et non "mon_site.com" ou "mon_site.net". Il n'y a donc pas besoin d'attendre 24h, le temps que la propagation DNS se fasse.
  • L'hébergement est simplifié, car vous n'avez pas besoin de gérer tout ce qui se rapporte aux domaines, aux paiements à faire en ligne pour renouveler votre hébergement, ...
  • Pour les blogs, forums uniquement : Une interface simple est déjà codée par l'hébergeur et vous évite donc les soucis des langages de programmation tels que : HTML, PHP, SQL, ...
  • Pour les blogs, forums uniquement : Pas besoin de se soucier des failles de sécurité, car c'est l'hébergeur qui est chargé de mettre à jour les scripts utilisés. Par exemple : Wordpress ou leur propre système pour les blogs, PHPbb et ses variantes pour les forums, ...
  • Suivant les types d'hébergeurs gratuits ceux-ci permettent de ne pas être limité au niveau de la taille totale du forum, ... C'est le cas des hébergeurs de blogs et de forums gratuits uniquement. Les autres hébergeurs limitent la taille totale pour vous faire migrer ensuite sur une offre payante

1.2. Les inconvénients des hébergeurs gratuits

  • Principalement la publicité (+ ou - envahissante suivant les hébergeurs). Cette technique étant la principale raison du fait que ces hébergeurs soient gratuits, car il faut bien faire rentrer de l'argent d'une façon ou d'une autre pour financer les serveurs hébergeant les sites des clients.
  • Un hébergeur gratuit peut très bien disparaitre sans prévenir et donc vous pouvez perdre votre site (si vous n'avez pas gardé de sauvegarde à la maison) ainsi que son référencement dans les moteurs de recherche (Ex : Google, Bing, ...) et les sites web où vous en avez parlé.
  • Tous les hébergeurs gratuits ne sont pas sérieux. Ce qui peut vous amener à avoir des virus sur votre site à cause de l'hébergeur lui-même ou d'une attaque que celui-ci a reçue et qui a donc contaminé tous les sites hébergés chez eux. C'est d'ailleurs le cas de MultiMania (qui a été à un moment chez Lycos).
  • Vous êtes la plupart du temps limité au niveau de la taille de votre site, de vos bases de données MySQL (si l'hébergeur vous donne la possibilité d'en créer), ainsi que parfois à d'autres niveaux suivant les hébergeurs.
  • Certains hébergeurs donnent la possibilité de créer des sites dynamiques (avec PHP principalement) mais d'autres non.

Note : Si vous changez d'hébergeur à un moment, ne supprimez pas le compte de l'ancien hébergement gratuit, mais faites une redirection de l'ancien vers le nouveau pour éviter les pertes de visiteurs. La meilleure façon étant de supprimer l'entièreté de votre site sur l'ancien hébergeur et de placer un fichier ".htaccess" à la racine pour effectuer une redirection 301 vers le nouvel hébergement. (Tuto : Les redirections permanentes, temporaires, 301, 302, ...)

1.3. Pour les blogs, les plus connus sont : Skyrock et Wordpress

1.3.1. Skyrock (anciennement Skyblog)

Skyrock.com existe depuis longtemps et vous permet de créer votre blog gratuitement et en illimité. Vous pouvez donc publier autant d'articles (avec des images ou sans) que vous souhaitez sans limites de taille.

Skyrock

1.3.1. WordPress

WordPress est aussi un service gratuit, mais qui à la particularité d'être Opensource. Vous pouvez donc soit avoir un blog hébergé gratuitement via le site "Wordpress.com" (qui une version commerciale utilisant WordPress et limitée dans sa version gratuite), soit télécharger le script de Wordpress sur "Wordpress.org" et donc l'installer sur un hébergeur gratuit ou payant.

Chaque solution a donc ses avantages et ses inconvénients :

  • Si vous choisissez l'option du site "WordPress.com", vous pourrez publier un nombre illimité d'articles (comme pour Skyrock) mais l'inconvénient est que vous n'avez pas un accès direct à la base de données et ne pouvez donc pas en garder une sauvegarde au cas où le site disparait.
  • Alors que si vous choisissez l'option du site "WordPress.org", vous serez certes limités par la taille du serveur FTP définie par votre hébergeur (selon l'offre que vous avez choisie sur celui-ci) mais au moins vous pourrez garder une sauvegarde de la base de données de vos articles. L'avantage est que si l'hébergeur disparait vous pourrez très facilement republier tels quels vos articles sur votre nouvel hébergeur et ce en peu de temps et sans changer les dates de publications de vos articles.

Pour info, Ce CMS est aussi bien utilisé par les professionnels que par les particuliers :

  • Les particuliers l'utilisent surtout pour se créer un blog sans avoir à écrire le moindre code
  • Les professionnels l'utilisent notamment pour améliorer leur production (dans le cas des développeurs web) mais aussi pour créer des plug-ins et/ou des thèmes pour les utilisateurs de ce CMS

WordPress.com

WordPress.org

1.4. Pour les forums, les plus connus sont : Forumactif et Xooit

1.4.1. Forumactif

Forumactif vous permet de créer votre forum gratuitement et en illimité. Vous pouvez donc publier autant de posts que vous souhaitez, et ce sans limite de taille. Il fournit d'ailleurs un hébergement gratuit pour vos images accessible depuis votre forum, mais hébergé sur un autre domaine. A savoir : Servimg.com.
Ils vous donnent aussi la possibilité d'utiliser le célèbre script "phpBB" en version 2 et 3 mais aussi des alternatives comme : punBB et Invision.

Forumactif

1.4.2. Xooit

Xooit vous permet aussi de créer votre forum gratuitement et en illimité. Mais nous vous recommandons "Forumactif" car l'interface y est beaucoup plus simple et fonctionnelle que sur Xooit.

Xooit

1.5. Et enfin, pour les sites Web personnalisés : Lescigales.org

1.5.1. Lescigales.org

Lescigales.org est le seul hébergeur gratuit parmi ceux que nous avons testés à fournir un hébergement gratuit sans publicité et de qualité. Vous ne pouvez évidemment pas mettre de publicité sur votre site, car il s'agit d'un hébergeur gratuit. Votre site ne peut pas être non plus à but commercial sinon celui-ci sera bloqué automatiquement.

lescigales.org

2. Les hébergeurs payants

2.1. Les avantages des hébergeurs payants

  • Le support technique est plus près de ses clients qu'avec un hébergement gratuit. Ce qui logique.
  • Pas de publicités
  • Permet d'héberger un site professionnel et/ou commercial
  • Un hébergeur payant ne disparait, en général, pas sans prévenir ses clients. Evidemment, tout dépend de l'hébergeur mais si vous choisissez un hébergeur connu, cette règle devrait être correcte.
  • Vous êtes moins limités au niveau du stockage (aussi bien pour le serveur FTP que les bases de données si applicables). Ces limitations varient évidemment en fonction des hébergeurs et des offres faites par ceux-ci.
  • Possibilité d'avoir des sauvegardes journalières. (Peut varier suivant les hébergeurs et leurs offres)
  • L'hébergeur gère mieux la sécurité de leurs serveurs, car vu que chaque client paie son hébergement, il faut que l'hébergeur fasse tout pour satisfaire ses clients et éviter qu'ils ne partent chez un autre. Ils peuvent aussi engager du meilleur personnel pour gérer les problèmes techniques, les failles de sécurité, ...
  • Certains hébergeurs permettent aussi d'installer des scripts connus ou des fonctionnalités déjà programmées, sur votre hébergement. Ces services sont parfois gratuits et parfois payants suivant les hébergeurs.
  • Vous pouvez créer ce que vous voulez (tant que votre site reste légal évidemment) et ainsi créer votre site avec pourquoi pas : un forum, un blog, un livre d'or, ... Dans le cadre d'un site professionnel, il peut être nécessaire de connaitre le PHP. Pour cela, nous vous recommandons de lire le cours du site du zéro créé pour les débutants.

2.2. Les inconvénients des hébergeurs payants

  • C'est payant. Il faut donc essayer de le rentabiliser d'une manière ou d'une autre. Par exemple, en utilisant des régies publicitaires. Différentes régies sont disponibles sur notre forum "Monde Gains".
  • Il vaut mieux essayer de comprendre ce qu'est un domaine, un transfert de domaine, les zones DNS, ... car il y a souvent des règles à respecter. Ex : Un transfert de domaine ne peut pas se faire si celui-ci est expiré, s'il a été créé ou renouvelé il y a moins de 60 jours, ...
  • Il ne faut pas oublier de renouveler votre hébergement ainsi que votre nom de domaine. Ex : Un domaine expiré peut être volé, après une période de rédemption, par un robot qui achète automatiquement des noms de domaines qui viennent d'expirer à la seconde.
  • Il faut en général attendre 24h après la commande de l'hébergement pour que votre nom de domaine soit enregistré et que la propagation DNS se fasse.

2.3. Celui que nous avons utilisé et que l'on vous recommande : LWS.fr

Le seul que l'on peut vous conseiller comme hébergeur payant est "LWS.fr" car nous et plusieurs de nos connaissances sommes chez eux et n'ont jamais eux de soucis. Pour le moment, nous avons contacté plusieurs fois le support technique de cet hébergeur pour le transfert de notre nom de domaine chez eux (car ils font aussi registrar mais tous les hébergeurs ne le font pas) et nous avons toujours eux des réponses précises nous permettant de le faire au mieux. Pour infos, il arrive souvent que celui-ci fasse des promotions pour ses offres d'hébergements.

LWS possède un site principal proposant les offres d'hébergements, un forum qui permet d'avoir un support technique gratuit et un wiki pour vous aider à gérer votre hébergement (Web Linux, Web Windows ou VPS) :

LWS