Besoin de matériel informatique ? Besoin d'un nouveau PC ?

Page 1 / 1
  1. Magasins en ligne ou physiques ?
  2. Les magasins en ligne (E-commerce)
    1. Les avantages des magasins en ligne
    2. Les inconvénients des magasins en ligne
    3. Les ecommerces fiables
      1. Le plus connu dans le domaine de l'informatique est : LDLC
      2. Sérieux et principal concurrent de LDLC : Materiel.net
      3. Amazon
      4. Pixmania
      5. Autres sites
  3. Les magasins physiques
    1. Les avantages des magasins physiques
    2. Les inconvénients des magasins physiques
    3. Magasins d'informatique à Liège en Belgique
    4. Liste de magasins d'informatique présents en Belgique

1. Magasins en ligne ou physiques ?

2. Les magasins en ligne (E-commerce)

2.1. Les avantages des magasins en ligne

  • La possibilité de toucher beaucoup plus de gens. En général, ceux-ci livrent dans toute l'Europe voire parfois plus.
  • Les prix qui sont plus bas : il n'y a pas de vendeur, de boutique à gérer, ... excepté un entrepôt où sont rangées les marchandises.
  • Certains sites font même des promotions via des codes promos ou sur une certaine période. On nommera par exemple "LDLC" qui est un très bon site d'achat en ligne et qui effectue des promotions toute l'année sur des produits ou des catégories diverses et variées.
  • La livraison est même gratuite dans certains cas. Par exemple, lorsque le prix de la commande dépasse une certaines somme.
  • Comparer les produits ainsi que leurs prix est aussi plus simple et plus rapide. Vérifier tout de même sur le site du fabricant les caractéristiques avant d'acheter un produit sur un site d'achat en ligne car les caractéristiques ne sont pas toujours exactes ou à jour. Exemple : Les fonctionnalités des téléphones portables, Smartphones, ...
  • La facilité de paiement et la sécurisation de ceux-ci via tout d'abord le protocole "https" (SSL) et les autorités de certification qui fournissent les certificats SSL.
  • Parmi ces autorités de certification, les plus connues sont : VeriSign, GeoTrust, ...
  • VeriSign
  • GeoTrust

Mais aussi par des solutions de paiements en ligne alternatives comme : PayPal, Skrill (anciennement : Moneybookers), ...

  • Paypal
  • Moneybookers

2.2. Les inconvénients des magasins en ligne

  • Dans le cas où votre ordinateur est infecté par un virus, un trojan, ou un autre type de logiciel malveillant, vous risquez par exemple de vous faire voler vos informations bancaire (numéro de carte bleu, date d'expiration, ...), ...
    Les banques créent de nouvelles sécurités, notamment via des codes uniques générés par des lecteurs de cartes, digipass et autres pour tenter de bloquer les pirates informatiques.
  • Lecteurs de cartes
  • Digipass
  • Voilà pourquoi les solutions de paiements alternatives sont conseillées. Vous transférer l'argent de votre compte bancaire vers paypal puis vous payer avec paypal (ou moneybookers). Si le pirate intercepte les informations de paiement, il n'aura accès qu'a votre compte paypal et non à tout votre compte bancaire (sur lequel il y a beaucoup plus d'argent en général).
  • Tous les sites ne sont pas sérieux. Nous allons donc vous présenter des sites web d'achat de matériel informatique pour que vous évitiez d'acheter sur de mauvais sites.

2.3. Les ecommerces fiables

2.3.1. Le plus connu dans le domaine de l'informatique est : LDLC

LDLC est un site d'achat de matériel informatique et d'accessoires proposant aussi bien des composants (processeurs, cartes mères, cartes graphiques, disques durs, ...) que des accessoires (haut parleurs, claviers, souris, ...) Vous y trouverez aussi tout ce qui touche à la téléphonie tel que des téléphones portables (GSM, Smartphones, iPhone, ...) sous Android (de Google) ou iOS (d'Apple), des écouteurs, des casques, ...

LDLC.com

Si vous êtes en Belgique, allez sur LDLC.be.

2.3.2. Sérieux et principal concurrent de LDLC : Materiel.net

Materiel.net est un site très connu qui appartenait à la société Domisys et qui vend principalement des produits High-Tech et du matériel informatique.
Son avantage est qu'il propose parfois des meilleures prix que LDLC pour les même produits.

Néanmoins, depuis peu, LDLC a racheté materiel.net et ces 2 sites font donc maintenant partie du même groupe.

Malgré ce rachat, Materiel.net reste un des meilleures sites pour vos achats High-Tech.

Materiel.net

2.3.3. Amazon

Amazon est l'un des plus gros sites e-commerce qui existent sur Internet et il est disponible pour tout le monde (quel que soit le pays où vous résidez).
Amazon possède de nombreux entrepôts de plusieurs milliers de m2.

Actuellement, Amazon vous propose :

  • leurs produits
  • et des produits vendus par des tiers

Notez qu'Amazon vous permet de payer par carte bancaire (exemple : VISA), mais pas via Paypal.

Amazon

2.3.4. Pixmania

Pixmania est une marque commerciale du groupe éponyme basé à Paris en France, créé par les frères Rosenblum et appartenant depuis 2006 au groupe britannique Dixons Retail. Consacré à la distribution de produits techniques (électronique, informatique, électroménager,...) et culturels (DVD, jeux vidéo, livres,...) vendus à travers un site web et des magasins, Pixmania a un fort positionnement sur les produits numériques et est présent dans toute l'Europe.
Source : Wikipedia.org

Pixmania

2.3.5. Autres sites

Par exemple :

  • les sites des fabricants (si ils donnent la possibilité de commander en ligne car généralement ceux-ci ne proposent qu'une liste de revendeurs).
  • les sites de certains magasins qui permettent de commander en ligne et qui effectuent des livraisons (avec certaines limitations géographiques principalement).
    Note : Bien évidemment, il y a beaucoup d'autres sites mais nous ne les avons pas testés donc nous vous conseillons de les vérifier (via les commentaires, les avis des internautes, des sites Web qui en parlent, ...) avant de commander quelque chose sur un site en ligne.
  • cdiscount.com
  • rueducommerce.fr

3. Les magasins physiques

Tout d'abord, il ne nous est évidemment pas possible de les lister tous, et de les tester tous vu que le choix d'un magasin d'informatique se fait d'une part par le bouche à oreille et d'autre part zone géographique. Certains choisissent leurs magasins d'informatique suivants d'autres critères comme par exemple si une connaissance y a déjà travaillé, les avis (que se soit sur Internet ou non), ...

3.1. Les avantages des magasins physiques

  • Le support technique et la garantie car si vous commandez, par exemple, un ordinateur, il vous est possible de l'amener en réparation facilement.
  • La facilité de paiement : liquide ou de plus en plus : la carte bancaire (Bancontact, ...).
  • Pas de frais de livraisons à payer.
  • Permet d'être conseillé pour son achat. Par exemple, lors de l'achat d'un ordinateur. La plupart des gens ne suivent pas l'actualité du matériel informatique car ce n'est pas l'informatique qui les poussent à acheter un ordinateur mais simplement parce qu’ils en ont besoin pour leur travail ou parce qu’ils aiment jouer à des jeux vidéos.
  • Le vendeur pourra ainsi vous conseiller une configuration propre à vos besoins pour vous éviter des frais inutiles.
    Exemple : Une personne qui utilise un ordinateur pour faire du traitement de texte n'a pas besoin d'une grosse configuration avec la dernière carte graphique.
  • Certains magasins permettent aussi via leur site Web de commander certains produits pour venir les retirer en magasin.

3.2. Les inconvénients des magasins physiques

  • Le premier est lié au stock car il est difficile de proposer autant de marques et de quantité dans un magasin physique que sur un magasin en ligne.
  • Un magasin à entretenir et donc des frais aussi bien pour l'éclairage que l'électricité, du personnel pour tenir le magasin, ...

3.3. Magasins d'informatique à Liège en Belgique

Mon avis : Le seul que je peux vous conseiller pour les magasins physiques, c'est "HF Informatique" chez qui j'ai acheté 2 ordinateurs (un pour moi et l'autre pour de la famille) et où j'y ai d'ailleurs travaillé un petit moment. Le magasin se tient à jour au niveau du matériel qu'ils vendent et si vous ne savez pas quel matériel acheter pour votre nouvel ordinateur, vous pouvez allez visiter leur site Web pour avoir différentes configuration suivant vos besoins (bureautique, jeux, ...) ou allez au magasin pour que le vendeur vous conseille sur votre achat. Les configurations peuvent évidemment être modifiées suivant vos besoins, si toute fois les composants sont compatibles entre eux.

Logo de HF Informatique

3.4. Voici une liste de magasins d'informatique présents en Belgique

Voici une liste (non exhaustive) de magasins d'informatique présents en Belgique que nous n'avons pas testés. Nous vous conseillons donc de les vérifier (via des connaissances, les avis des internautes sur Internet, des sites Web qui en parlent, ...) pour vous assurer que la qualité est au rendez-vous.

A Liège (et les alentours)