Effacement/formatage accidentel - Que faire ?

Page 1 / 1

Vous avez accidentellement supprimé un fichier, un dossier, ou vous avez formaté votre clé USB ou une partition par erreur, alors voici plusieurs solutions possibles pour les récupérer.

  1. Problème : Vous avez accidentellement effacé un fichier
  2. Problème : Vous avez effacé définitivement un fichier ou vous avez formaté la mauvaise partition
  3. Problème : Vous avez accidentellement supprimé une ou plusieurs partitions de votre disque dur ou celles-ci ont disparues

1. Problème : Vous avez accidentellement effacé un fichier

Tout d'abord, vérifiez qu'il n'est pas simplement dans la corbeille. Auquel cas, il vous suffira de le restaurer en faisant un clic droit -> Restaurer.

Note : si vous avez supprimé un fichier présent sur une clé USB ou un disque amovible, le fichier n'est jamais envoyé à la corbeille.
La plupart vous diront que ce fichier a été "définitivement effacé" de la clé USB. Mais, c'est faux.

 

2. Problème : Vous avez effacé définitivement un fichier ou vous avez formaté la mauvaise partition

En règle générale, les internautes diraient que c'est trop tard et qu'il est impossible de récupérer ces fichiers étant donné qu'ils ont été "définitivement effacés".

En réalité, lorsque vous supprimez un fichier avec le raccourci "Maj + Del" ou que vous formatez une partition, les fichiers concernés ne sont jamais définitivement supprimés.
En fait, Windows ne fait que le supprimer de la liste des fichiers présents sur telle ou telle partition. Le fichier est donc uniquement enlevé de cette liste et Windows n'efface pas le contenu du fichier en lui même.
Par contre, l'endroit où se trouvait se fichier est marqué comme libre. Ce qui veut dire que Windows pourra réécrire à cet endroit.

Bref, si vous effacez un fichier important ou que vous formatez une de vos partitions par erreur, il est fortement recommandé de ne pas réécrire sur cette partition tant que les fichiers n'auront pas été récupérés avec un logiciel de récupération de données.

La plupart des internautes vous recommanderont Recuva comme logiciel de récupération de données parce que ce programme est gratuit et qu'il a été créé par l'auteur de Ccleaner. A savoir : Piriform.
Néanmoins, ce programme n'est pas le meilleur.

De notre côté, nous recommandons le logiciel File Scavenger qui est payant, mais très performant. En effet, il nous a permis de récupérer des données effacées "définitivement" par erreur, ainsi que lors de la perte des partitions d'un disque dur.

Pour la petite histoire, nous avions un disque dur avec plusieurs partitions sur lequel Windows 7 était installé, et pour régler un problème de compatibilité et de performances, nous avions voulu réinstaller Windows XP. Pour une raison x ou y, il était impossible de réinstaller Windows XP sur la partition souhaitée et étant donné les faibles possibilités proposées par l'installeur de Windows XP, nous avons essayé de supprimer la partition C (où Windows 7 était installé) pour la recréer ensuite.
Le problème, c'est que pour une raison inconnue, toutes les partitions du disque dur venaient de disparaitre suite à la suppression d'une seule des partitions. Catastrophe.

Sachant qu'il ne faut jamais réécrire de données sur un disque dur lorsque vous supprimez des données importantes, nous avons éteint l'ordinateur sans installer Windows et le disque dur est donc resté complètement vierge.
Connaissant déjà le programme "File Scavenger" grâce à une expérience acquise dans un magasin d'informatique, nous avons tenté une récupération des données sur ce disque en démarrant sur le live cd "Hiren Boot CD" (ainsi, tout est écrit uniquement dans la mémoire vive de l'ordinateur et non sur le disque dur).
Après plusieurs heures d'analyse du disque dur, File Scavenger avait détecté les partitions de notre disque dur ainsi que toutes les données qui s'y trouvaient. Nous avons lancé la récupération des données et nous avons pu récupérer les données importantes qui étaient toujours présentes sur ce disque dur qui paraissait vierge.
Evidemment, certains noms de fichiers avaient été perdus, mais c'étaient probablement d'anciennes données effacées depuis un certain temps.

Cette récupération de données a été effectuée il y a longtemps, mais nous avons retrouvé 2 impressions d'écran de cette époque.

Une fois l'analyse terminée, File Scavenger avait détecté 38 volumes (des partitions) dont quelques-unes comportaient des noms que nous connaissions. Donc, il s'agissait des vraies partitions qui existaient encore juste avant leur perte.
Nous avons sélectionné ces partitions pour récupérer les données présentes sur celles-ci et nous avions cliqué sur "Récupérer".
Comme vous pouvez le voir en bas de la fenêtre, File Scavenger avait trouvé 463287 fichiers, dont 90021 fichiers que nous avons sélectionnés (via la sélection des partitions sur la gauche) et 89113 qui ont été récupérés.

Après plusieurs heures d'attente, nous avions récupéré toutes nos données.
Comme vous pouvez le voir, nous avions notamment récupéré les dossiers Musiques (Music), Images (Pictures), ... créés par défaut par Windows 7. Mais aussi des données importantes comme un TFE (Travail de fin d'études), nos serveurs web (les dossiers wamp et server), un cours sur Visual Basic .Net, ...

Bref, File Scavenger est payant, mais très performant.
Pour récupérer des données avec File Scavenger, suivez notre tutoriel : Récupération de données avec File Scavenger

Pour finir, comme vous pouvez le voir, ce programme vous permettra de récupérer vos données effacées dans plusieurs cas :

  • Suppression accidentelle de fichiers
  • Fichier supprimé de la corbeille
  • Disque défectueux
  • Partition formatée ou supprimée
  • RAID défectueux
  • Etc.

De plus, il supporte notamment les systèmes de fichiers :

  • NTFS : utilisé par Windows
  • FAT / FAT 32 / ... : utilisé par tous les systèmes d'exploitation pour sa meilleure compatibilité
  • EXT3, EXT4, ... : utilisé par les distributions Linux
  • ainsi que d'autres

Si toutefois, vous n'avez toujours pas envie d'acheter ce programme et que vous souhaitez tenter de récupérer vos données grâce à Recuva, voici comment faire : Récupération de données avec Recuva

 

3. Problème : Vous avez accidentellement supprimé une ou plusieurs partitions de votre disque dur ou celles-ci ont disparues

Dans ce genre de cas, il y a 2 possibilités :

  • tenter de restaurer la table des partitions pour récupérer la partition supprimée ou perdue
  • utiliser un programme de récupération qui supporte la récupération de données lorsque la partition concernée à été supprimée

Pour restaurer la table des partitions, vous pouvez utiliser le programme Testdisk comme ceci :
- TestDisk - Réparer une partition RAW
- TestDisk - Restaurer une partition supprimée ou perdue

Pour récupérer les données qui étaient présentes sur une partition qui a été supprimée ou qui a disparue, vous pouvez utiliser le programme File Scavenger qui supporte ce genre de cas.
Pour cela, suivez notre tutoriel : Récupération de données avec File Scavenger